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ZTL, Presqu’Île à vivre… Le « pari » des écologistes pour le centre-ville de Lyon

En juin 2025, une Zone à trafic limité (ZTL) s’appliquera sur une partie de la Presqu’île de Lyon. L’objectif : réduire la circulation et poursuivre la piétonisation de certaines rues. Ce projet de la majorité écologiste devrait changer le visage du centre-ville, en suivant le modèle de plusieurs villes européennes. Rue89Lyon fait le tour des enjeux.

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Le croisement de la Rue de la République et de la rue Joseph Serlin dans le 1er arrondissement. ©MG/Rue89Lyon
Le croisement de la Rue de la République et de la rue Joseph Serlin dans le 1er arrondissement.

« La Presqu’île sans voiture dès la rentrée », titrait un magazine lyonnais pour son poisson d’avril 1974. Ce qui n’était qu’une blague à l’époque se rapprochera de la réalité en juin 2025. Avec son projet Presqu’île à Vivre, la Métropole de Lyon va fortement limiter la circulation des voitures au cœur du centre-ville. Son outil : une Zone à trafic limité (ZTL).
La majorité écologiste et de gauche, à la tête de la Ville et la Métropole, veut même aller plus loin en changeant le plan de circulation des bus et en rendant une dizaine de rues piétonnes. Un processus déjà entamé en bas des Pentes depuis fin 2023. La rue de la République, dont la partie sud est déjà piétonne depuis les années 1990, va être entièrement rendue aux marcheurs.
Ce projet de ZTL s’accompagne aussi d’un plus large projet de végétalisation de l’ensemble de la zone et du projet Rive droite, pour transformer les quais à l’Est. Le tout devrait être terminé d’ici à 2030.

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