L’info a défrayé la chronique à l’été 2024. Dans un rapport ayant inopinément fuité, la Chambre régionale des comptes (CRC) a sévèrement épinglé la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans sa gestion des deniers publics, particulièrement ceux utilisés pour faire la com’ de Laurent Wauquiez (LR), son ancien président.
Si un dîner avec Michel Houellebecq avait retenu l’attention médiatique, Rue89Lyon s’était penché en détail sur les 95 pages du rapport et avait mis la lumière sur plusieurs points illustrant la « méthode Wauquiez ».
Parmi ceux-ci, une info a particulièrement retenu l’attention du parquet national financier (PNF), saisi par l’opposition socialiste à la Région. Un sondage commandé en pleine campagne des élections régionales de 2021 et qui analysait en temps réel les réactions des téléspectateurs aux déclarations de Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez : le parquet national financier avait déjà ouvert une enquête
Dans le détail, la CRC a décortiqué deux études commandées en 2020 et 2021 à Médiascopie. Facture pour le contribuable : 20 000 euros. Mais c’est celle de 2021, en pleine campagne électorale, qui a justifié la saisine du PNF par l’opposition.
Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes décortique le fond du problème :
« En 2021, cette analyse a eu lieu lors de la période de la campagne électorale pour les élections régionales. Autrement dit : elle permettait d’affiner les propos du candidat en fonction des réactions d’un groupe politique donné ».
Rapport de la CRC, juillet 2024
Malgré les justifications de la Région, la CRC avait recommandé à la collectivité « de mettre fin à l’achat d’études d’opinion à connotation politique ».
Ce nouveau volet vient étoffer une première enquête ouverte par le PNF en 2020 sur les collaborateurs employés par Laurent Wauquiez à la Région, et notamment la rémunération de l’un de ses proches, Ange Sitbon. Une autre enquête a été ouverte en février 2023 par le PNF, cette fois sur les dîners des sommets, ces agapes à 150 000 euros payées par le contribuable Rhônalpin.
L’opposition socialiste s’est félicitée pour la nouvelle. « L’enjeu est d’autant plus grave que Laurent Wauquiez se positionne en vue de l’élection présidentielle de 2027, a réagi l’opposition dans un communiqué. Il est impératif que toute la lumière soit faite sur ses pratiques et que les responsabilités soient pleinement assumées. »
Vous ne vous y retrouvez plus dans les multiples casseroles laissées par Laurent Wauquiez ? Pas de panique, on vous a fait un (long) récap ici.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…