1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, de plus en plus de jeunes majeurs pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance

[2/2] La Métropole de Lyon est-elle une bonne élève de l’Aide sociale à l’enfance ? Le point, chiffré, avec la vice-présidente de la collectivité, Lucie Vacher (Les Écologistes) en charge de ces questions. Elle fait valoir une amélioration de la prise en charge des jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

, ,
Édition abonnés
Lucie Vacher
Lucie Vacher, vice-présidente à l’Enfance de la Métropole de Lyon.

La protection de l’enfance connaît des failles sur tout le territoire français. Toujours, ces manquements pénalisent les enfants et les jeunes pris en charge. En témoigne l’histoire de Solène, enfant de l’aide sociale à l’enfance, ayant frôlé un drame après s’être fait annuler son « contrat jeune majeure » par la Métropole de Lyon.

Si la collectivité n’a pas voulu commenter l’affaire, du fait de la procédure judiciaire en cours, elle a accepté de revenir sur cette la question cruciale des jeunes majeurs. Selon le rapport de la fondation Abbé-Pierre sur l’état du mal-logement en France, en date de 2019, 26 % des personnes sans domicile nées en France sont d’anciens enfants placés en protection de l’enfance.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options