« On privatise les profits et on nationalise les pertes » : voilà comment Laurent Aubeleau, représentant syndical CGT pour la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes, résume la situation. Le 1er janvier 2025, ce sera le clap de fin pour Fret SNCF, opérateur historique et dominant du transport de marchandises par voie ferrée en France.
La société renaîtra sous deux entités : Hexafret (pour le transport de marchandises) et Technis (pour la maintenance des locomotives), non sans être amputé de 10% de ses salariés (500 personnes), de 20% de son chiffre d’affaires et de 30% de ses flux.
Une situation provoquée par des dispositions européennes, mais qui traduit également le fort désengagement de l’État dans le fret ferroviaire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
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- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
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