Depuis vendredi soir, Lyon déborde de touristes. Venus de toute la France (et d’ailleurs), ils sont des millions à venir (re)découvrir la fête des Lumières.
Pour ce 8 décembre, Rue89Lyon ne vous parlera pas du programme de la fête (d’autres le font mieux que nous). Par contre, nous vous parlons du sort de ceux qui passent sous les radars, comme ces 400 enfants qui dorment dehors, dans la métropole de Lyon.
Nous mettons aussi en lumière le phénomène « Airbnb » qui s’est installé dans la ville et qui commence à s’essouffler… Nous vous racontons, aussi, l’histoire de ceux qui se retrouvent sans toit cette semaine, après l’incendie du squat de Caluire. Pour certains, ils n’ont que les lumignons de la peine, déposés sous un arbre de la place Mazagran, pour pleurer leurs pertes.
Bref, nous sortirons nos lanternes pour vous amener vers d’autres chemins pour comprendre l’actu et votre région. Comme nous le faisons toute l’année.
En vous amenant là où les autres ne vont pas :
- Sous le pont de Jean-Macé, à la rencontre de ceux qui y vivent depuis trois ans
- Auprès des travailleuses du sexe de Gerland
- Dans les squats, dans les centres de rétention administratifs, etc…
Mettez la lumière sur l’enquête
Mais aussi, et surtout, nous sortons des révélations à travers de (longues) enquêtes. Pour ceux qui nous suivent régulièrement, nous vous faisons un récap tous les mois. Pour les autres, voici quelques infos exclusives signées Rue89Lyon, sorties depuis juin 2024 :
- Derrière l’affluence, le « malaise » des salariés de la maison des Rancy
- Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Napoléon : un spectacle réac’ grassement financé par la Région
- Dépenses de com’ de Wauquiez : ce que contient (vraiment) le rapport de la chambre régionale des comptes
- « Ici, c’est Lyon, dehors les gauchos » : une femme agressée dans un bar par l’extrême droite
- Quand le président du Rhône logeait sa fille dans son appartement de fonction
- À l’université Lyon 3, une gestion bancale des violences sexistes et sexuelles
Pour nous, c’est ça, mettre la lumière sur l’info. Proposer un autre regard et sortir de l’ombre des enquêtes qui mettent en cause des manières de diriger, de gouverner, de gérer l’argent public, etc.
Faites un don à Rue89Lyon !
Pour que tout cela continue, nous avons, encore et toujours, besoin de vous. Rue89Lyon est un média indépendant, une société coopérative qui appartient à 100 % à ses trois journalistes associés. Ici, pas de Bolloré, ni de Saadé, juste Elian, Marie et Pierre. Et vous.
En l’absence de grands groupes pour nous diriger, vous seuls pouvez permettre à Rue89Lyon de continuer son travail d’information.
À quelques semaines de la fin de l’année, on vous donne l’occasion de défiscaliser (mieux que l’ancien président de l’OL, Jean-Michel Aulas) en faisait un don à Rue89Lyon. Ce don (défiscalisable, donc, à 66 %) est possible en cliquant ici.
Ou… Abonnez-vous (ou vos proches)
Vous avez aussi la possibilité de vous abonner ou d’offrir un abonnement (c’est bientôt Noël !). Plutôt que de courir au centre commercial de la Part-Dieu – où les salariés sont parfois bien maltraités – vous pouvez faire un cadeau local, éthique et engagé… Sans bouger de votre canapé. En cliquant ici !
On vous dit : à très vite !
Pierre, Elian, Marie
La rédaction de Rue89Lyon
Chargement des commentaires…