Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action sur l’ensemble du territoire ce jeudi 5 décembre. À Lyon, une manifestation est prévue au départ de la place Jean-Macé à 11 heures. L’intersyndicale appelle aussi les agent·es de la fonction publique à faire grève.
Cette journée de mobilisation arrive suite aux annonces du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian (Renaissance). Les syndicats lui demandent de revenir sur son intention d’instaurer trois jours de carence dans la fonction publique, sur la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, et sur le non-versement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (une indemnité qui compense la perte de pouvoir d’achat de certains fonctionnaires).
La manifestation pour les services publics rejointe par les pompiers de Lyon
Autre profession à se mobiliser le 5 décembre : les pompiers du Rhône. En grève depuis le 1ᵉʳ octobre, ils protestent contre le manque de moyens humains et la suppression d’une prime de compensation d’absence de logement de fonction à partir de février 2025. Elle leur est habituellement versée par la Métropole de Lyon et le Département du Rhône qui gèrent le Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS).
Le jour de lancement de la Fête des Lumières, ils organisent leur propre manifestation. En fin d’après-midi, ils partiront de l’état-major du SDMIS, rue Rabelais (3ᵉ), pour partir en direction des ponts Lafayette (2ᵉ) et de la Guillotière (7ᵉ). Objectif : réaliser deux actions chocs dont on ne connaît pas encore les détails. Les syndicats de pompiers attendent jusqu’à 400 personnes pour cette mobilisation.
Chargement des commentaires…