Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action sur l’ensemble du territoire ce jeudi 5 décembre. À Lyon, une manifestation est prévue au départ de la place Jean-Macé à 11 heures. L’intersyndicale appelle aussi les agent·es de la fonction publique à faire grève.
Cette journée de mobilisation arrive suite aux annonces du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian (Renaissance). Les syndicats lui demandent de revenir sur son intention d’instaurer trois jours de carence dans la fonction publique, sur la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, et sur le non-versement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (une indemnité qui compense la perte de pouvoir d’achat de certains fonctionnaires).
La manifestation pour les services publics rejointe par les pompiers de Lyon
Autre profession à se mobiliser le 5 décembre : les pompiers du Rhône. En grève depuis le 1ᵉʳ octobre, ils protestent contre le manque de moyens humains et la suppression d’une prime de compensation d’absence de logement de fonction à partir de février 2025. Elle leur est habituellement versée par la Métropole de Lyon et le Département du Rhône qui gèrent le Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS).
Le jour de lancement de la Fête des Lumières, ils organisent leur propre manifestation. En fin d’après-midi, ils partiront de l’état-major du SDMIS, rue Rabelais (3ᵉ), pour partir en direction des ponts Lafayette (2ᵉ) et de la Guillotière (7ᵉ). Objectif : réaliser deux actions chocs dont on ne connaît pas encore les détails. Les syndicats de pompiers attendent jusqu’à 400 personnes pour cette mobilisation.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…