1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Agression raciste au Groupama Stadium : les (gros) oublis de l’enquête

[Info Rue89Lyon] Un jeune supporter lyonnais doit être jugé mercredi 4 décembre à Lyon, pour une agression raciste, le 25 mai dernier, au Groupama Stadium. Problème : plusieurs éléments troublants, dont une vidéo des faits, ont été occultés par les enquêteurs.

, ,
Édition abonnés
Capture d'écran de la caméra de l'OL TV au Groupama Stadium, qui a diffusé en direct l'agression, le 25 mai 2024.
Capture d’écran de la caméra de l’OL TV au Groupama Stadium, qui a diffusé en direct l’agression, le 25 mai 2024.

La violence de la vidéo a choqué bien au-delà de la sphère foot. Alors qu’elles assistent à la diffusion de la finale de la Coupe de France PSG-OL au Groupama Stadium, samedi 25 mai, Anissa et Samara (prénom modifié) n’ont pas célébré le premier but de l’OL. À la 55ᵉ minute, dans l’effusion générale, elles reçoivent de multiples coups de coude au visage. Dans le même élan, Samara sent qu’on tente de lui arracher son voile.
Manque de bol pour le porteur des coups, Thibault D., la scène a été intégralement filmée par une caméra installée pour capturer les premiers rangs du public. La vidéo est diffusée en direct, et un extrait republié sur les réseaux sociaux suscite l’indignation générale.
Sur le moment, Anissa et Samara signalent les faits à un stadier. Thibault D. est convoqué au PC sécurité et son identité relevée. À l’aide de ces informations, Anissa, Samara, mais aussi l’OL et plusieurs associations (SOS Racisme, Sportitude et Her Games) portent plainte. Poursuivi pour violences aggravées et provocation à la haine, Thibault D. nie avoir voulu porter les coups intentionnellement devant les enquêteurs de la police judiciaire.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options