1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Conseiller spécial » : comment Laurent Wauquiez contourne la loi sur le cumul des mandats

Élu député, Laurent Wauquiez (LR) a lâché les rênes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes début septembre. Nommé « conseiller spécial », il reste très présent auprès du nouveau président de la collectivité, Fabrice Pannekoucke (LR). Quitte à marcher sur ses plates-bandes, froisser ses opposants… et flirter avec la légalité.

, ,
Édition abonnés
« Conseiller spécial » : comment Laurent Wauquiez contourne la loi sur le cumul des mandats
Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke.

Qui dirige vraiment la Région Auvergne-Rhône-Alpes ? Officiellement, Laurent Wauquiez (LR) a cédé sa place de président début septembre, pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats. Mais dans les faits, l’ombre du nouveau député de Haute-Loire plane toujours sur l’exécutif régional et son leader. Son nom : Fabrice Pannekoucke (LR), un inconnu très branché JO d’hiver 2030… nommé directement par son prédécesseur.
Une révolution dans l’hémicycle régional ? Pas vraiment. Dans la foulée de l’élection du nouveau président, Laurent Wauquiez a été nommé « conseiller spécial » par l’assemblée. Une fonction floue et sans réelle base légale qui lui permet surtout de rester très proche du pouvoir régional, tout en nourrissant de grandes ambitions à l’Assemblée et dans les arcanes de Matignon.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Conseil régional

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options