C’est un retour discret, loin des feux de la presse nationale. Début novembre, l’ancien ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées du gouvernement d’Élisabeth Borne, Damien Abad (Ensemble), a été nommé vice-président du Département de l’Ain, en charge de la Démographie médicale et de la Santé, rapporte le Progrès.
Faute de candidat face à lui, l’ex-député de l’Ain est donc revenu aux affaires, sans même un vote. Un « scandale », pour Jade Amerouche, militante de Nous toutes 01. La Burgienne constate impuissante un retour à bas bruit et sans vives réactions. « Je ne sais pas si les gens oublient, ou s’ils ne prennent pas en compte la parole des victimes, regrette-t-elle. Mais le message est mauvais. »
Depuis mai 2024, l’ancien homme fort de l’Ain est mis en examen pour une tentative de viol susceptible d’avoir été commise en 2010. « L’instruction est toujours en cours », a précisé à Rue89Lyon le parquet de Paris. Selon Mediapart, qui avait sorti cette affaire, il est également placé sous statut de témoin assisté des chefs de viols sur deux autres personnes en 2010 et 2011. Trois femmes ont porté plainte contre l’ancien président du Département. La dernière plainte a été déposée en janvier 2024.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…