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La date de lancement des nouveaux e-Vélo’v enfin connue

Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard, a annoncé la date de lancement des nouveaux e-Vélo’v : le 28 janvier 2025. Après un constat d’échec du précédent Vélo’v électrique, la Métropole a changé de système et espère accroître l’usage de ces vélos en libre service avec cette nouvelle flotte. Une nécessité dans le développement de sa politique vélo.

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e-Vélo'v
2500 e-Vélo’v vont s’installer dans la Métropole de Lyon en janvier 2025.

Fini la batterie qu’on trimballe dans son sac pour utiliser un Vélo’v électrique. L’ensemble de la flotte des eVélo’v va être remplacée en une nuit par 2500 nouveaux vélos de couleur verte. Date du lancement : le 28 janvier, a annoncé sur Bluesky le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard (Les Écologistes).

Dorénavant, les eVélo’v se rechargeront directement à la borne – ce qui a donc impliqué le renouvellement de ces bornes. L’assistance électrique sera dix fois plus puissante qu’avant et l’autonomie de 40 kilomètres. Le tout au prix de 99 euros par an, contre 115 actuellement. Le tarif jeune sera de 78 euros. Pour les usagers qui voudraient l’utiliser ponctuellement, le coût du trajet s’élèvera à un euro les 30 premières minutes. Le tout complété par l’implantation d’une trentaine de nouvelles stations durant l’année 2025.

Une petite révolution comparée à l’ancienne flotte de vélo électrique. Comme le révélait Rue89Lyon en septembre 2023, la Métropole de Lyon avait constaté l’échec du précédent système, qui n’avait pas rempli ses promesses. Peu d’assistance électrique dans les montées, faible autonomie, besoin d’avoir toujours sa batterie rechargée sur soi pour la mettre sur le Vélo’v… alors que la collectivité espérait 15 000 abonnés eVélo’v d’ici 2032, il n’y avait que 2 800 abonnés à ce service en 2023 (soit 3% des utilisateurs).

La Métropole de Lyon rattrape le fiasco du précédent e-Velo’v

Outre les défauts de l’ancien eVélo’v, les différents confinements avait mis un coup d’arrêt au service. Tout comme son interruption entre juillet 2021 et juillet 2022 sur les villes de Lyon, Bruxelles et Dublin. En cause, un « phénomène d’emballement thermique » qui a « conduit à un départ de feu sans gravité chez un client bruxellois », pouvait-on lire dans la note interne qu’avait pu consulter Rue89Lyon. Résultat : peu de clients, et un Vélo’v lourd qui restait souvent en station car pas privilégié par les utilisateurs du Vélo’v mécanique.

La Métropole de Lyon a du négocier avec JC Decaux, qui gère le service Vélo’v, pour le renouvellement de ce système. Il était jusque là financé par les espaces publicitaires, aussi géré par JC Decaux, selon un deal passé avec la précédente majorité de Gérard Collomb. Le changement de Réglement local de la publicité, plus restrictif et voulu par les écologistes, a changé la donne. Si on ne connaît pas les détails du contrat passé, les négociations entre la Métropole de Lyon et JC Decaux ont été âpres pour savoir qui devait financer ce changement.

Une petite révolution nécessaire pour la Métropole de Lyon. Elle développe une politique ambitieuse en terme de mobilité cyclable, avec la mise en place du réseau des Voies Lyonnaises notamment, avec pour objectif de mettre les Grands Lyonnais au vélo. Mais alors qu’elle espère 10 000 passages par jour dans la Voie lyonnaise 12, dans la montée à 12% du Chemin neuf (Lyon 5e), un système de Vélo’v électrique accessible à tous s’annonce plus que nécessaire. D’autant plus dans une ville à trois collines.


#Métropole de Lyon

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