Toujours à la pointe en matière de nouvelles technologies, le TNG propose cette fois-ci une exploration de l’espace à travers la pièce États du monde : le Cosmos, de la metteuse en scène belge Valérie Cordy. Ça se passe le mardi 3 décembre aux Ateliers Presqu’île (Lyon 2e) et Rue89Lyon vous fait gagner deux fois deux places !
Le spectacle invite sur scène les hasards d’internet et les spécialistes des questions spatiales. Des propositions aussi incongrues que documentées se construisent en direct sur scène à partir d’un écran géant. Concrètement, le spectacle se construit autour de propositions aussi incongrues que documentées, nourries au hasard poético-absurde des algorithmes de Google et des recherches que l’artiste y mène. Elle sera accompagnée d’un·e intervenant·e spécialiste de l’espace.
Avec États du monde – Le Cosmos, le TNG explore les tréfonds des algorithmes Google
Valérie Cordy a créé État du Monde, une mosaïque numérique éphémère et participative, portant un regard sur le monde tel qu’il nous arrive par flux rapides et incessants, mélangeant sur scène culture savante, culture populaire et culture Web.
Directrice de la Fabrique de théâtre en Belgique, Valérie Cordy réalise des performances dites connectées. Expériences à la fois uniques et éphémères car non reproductibles à l’identique, elles s’inscrivent dans une démarche plus globale engagée depuis de nombreuses années à mi-chemin de la scène et du numérique.
Ce n’est rien de moins que l’état du monde sous tous ses aspects possibles qu’elle explore et nous renvoie, dans un jeu de miroir fascinant, à notre usage compulsif et addictif de la toile qui nous perd autant qu’il nous guide.
Toutes les infos sont à retrouver ici.
Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet du mail, indiquez « Cosmos ».
- Dans le corps du mail, indiquez votre nom et un numéro de téléphone.
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…