1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne : un tram T9 attendu depuis (très) longtemps

Ce lundi 25 novembre, les travaux du tram T9, à Villeurbanne, ont pris un nouveau tournant avec le début de la construction d’un pont au dessus du canal de Jonage. Un « symbole » alors que le centre-ville de Vaulx attend, depuis 70 ans, d’être relié décemment au cœur de la métropole. À l’époque, on avait promis un métro au centre-ville. Mais celui-ci est resté coincé à la Soie.

, ,
Photos
Édition abonnés
Le pont
La vitesse d’avancée du pont est de 3 mètres par heure (lors de l’avancée).

« C’est bien plus qu’un projet technique, c’est un projet de société. » Cédric Van Styvendael, a le sourire haut et le sens de la formule, ce lundi 25 novembre. Le maire socialiste de Villeurbanne voit avancer le deuxième projet de tram sur sa commune : celui du T9, qui permettra de relier la partie de sa ville située hors périphérique et Vaulx-en-Velin à l’horizon 2026.

Devant les élus, le « tablier » en béton du pont commence sa (très) lente avancée au-dessus du canal de Jonage. Trois mètres par heure (lorsque les équipes travaillent sur son avancée).

Cette pièce est titanesque : 135 mètres de long, 16 mètres de large, pour un poids de 1600 tonnes. Elle sera installée en plusieurs fois et devrait atteindre l’autre rive en avril 2025. Coût total ?

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options