L’histoire de Mamadou Sow avait suscité l’indignation. Ce jeune père de famille de 24 ans, originaire de Guinée, était visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) depuis avril 2024, après avoir quitté son pays d’origine pour tenter de soigner son père.
Après que celle-ci ait été annulée par le tribunal administratif de Lyon début novembre, la préfecture du Rhône a décidé de ne pas faire appel et d’appliquer la décision de justice. En conséquence, Mamadou ne sera pas expulsé. Il s’apprête à recevoir une carte de séjour temporaire d’un an. Rendez-vous est pris à la préfecture du Rhône le 13 décembre prochain.
« Je suis soulagé, s’est réjoui le jeune papa auprès de Rue89Lyon. Le tribunal a tranché et m’a donné raison. Je remercie toutes les associations, les élèves et les professeurs qui ont fait des attestations, les médias… Toutes les personnes qui m’ont soutenues. »
OQTF annulée de Mamadou Sow : un parcours semé d’embûches, du Sahara à Écully
Ces « attestations » devaient prouver l’intégration de Mamadou Sow. Comme nous vous le racontions dans un portrait en octobre dernier, le Guinéen est présenté par ceux qui l’ont fréquenté comme un modèle d’intégration.
Après un périple éprouvant à travers le Mali et la Libye et une traversée périlleuse de la Méditerrannée, Mamadou atterrit d’abord à Toulon, où il reçoit une première injonction à quitter le territoire. Celui qui est alors à peine majeur débarque ensuite dans la cité des Gones. Il est pris en charge par le réseau éducation sans frontières (RESF) et scolarisé au lycée professionnel François-Cévert d’Écully, où il effectue un CAP logistique de 2019 à 2021.
Le jeune homme poursuit ses études et obtient un bac professionnel en logistique en 2023. « Je veux avoir toutes les compétences pour créer ma propre boîte en France », affirme-t-il.
OQTF à Lyon : Mamadou Sow aidé par un livre
La réussite de Mamadou n’est pas que scolaire. Après une rencontre avec l’auteur lyonnais Azouz Begag lors d’un atelier d’écriture à Écully, Mamadou co-écrit Né pour partir, un ouvrage qui revient sur son histoire, en septembre 2023. Le livre obtient un petit succès en librairie, qui vaudra même un prix à son co-auteur.
C’est justement ce roman qui avait motivé la décision du tribunal administratif de Lyon de lever l’OQTF de Mamadou. Dans sa décision début novembre, le TA avait estimé que Mamadou Sow avait montré depuis son arrivée à Lyon, en 2018, un volonté évidente « d’intégration ». Le juge a ainsi retenu son statut de co-auteur de Né pour partir.
« Il participe régulièrement depuis la parution de cet ouvrage (…) à des conférences en librairies et à des salons littéraires. Il s’est également rendu à plusieurs reprises à la rencontre des collégiens et lycéens en partenariat avec les établissements scolaires », indique le tribunal administratif dans sa décision que Rue89Lyon s’est procuré.
Reste que d’autres ont eu moins de chance. Selon le Réseau Education Sans Frontières, beaucoup de jeunes travaillent en CDI en attendant leur titre de séjour, avant d’être frappé par une OQTF. Des « modèles d’intégrations » qui ne sont pas remercié pour leurs efforts.
C’est notamment le cas de Kéletigui Sylla, dit « Kélé », 25 ans, sous OQTF depuis mars 2024, dont Rue89Lyon avait tiré le portrait en avril dernier. Son audience aura lieu le 2 décembre au tribunal administratif de Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…