Un train peut en cacher un autre… et plusieurs tarifs aussi. Jeudi 21 novembre, le conseil d’administration de Sytral Mobilités a voté ce que beaucoup n’hésitent pas à appeler une « révolution » : la mise en place d’une tarification unique pour tous les transports en commun du Rhône (TCL, réseau Libellule et Cars du Rhône). Le Rhône (la métropole et le nouveau Rhône) vont ainsi être répartis en cinq zones tarifaires où les usagers pourront voyager avec un unique billet.
Bien évidemment, la délibération, approuvée sans difficulté, n’a pas provoqué d’oppositions au sein du Conseil. « Il y a eu un consensus avec l’ensemble des territoires, quelles que soit les sensibilités politiques », s’est félicité l’écologiste Mathieu Vieira.
Sauf qu’il reste un trou dans la raquette dans ce joli tableau : les trains. Le réseau TER n’est pas encore pris dans cet ensemble. « Quand on prend le S Bahn en Allemagne, on ne se pose pas la question de quels tickets, on prend », a poursuivi l’élu EELV, s’appuyant sur l’organisation des transports en commun outre-rhin.

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