1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À quand une tarification unifiée TCL et TER à Lyon ?

Ce jeudi 21 novembre, le conseil d’administration du Sytral a approuvé la mise en place d’une tarification unifiée à Lyon et sur tout le département du Rhône pour les transports en commun. Vraiment tous ? Pas tout à fait. Les TER ne sont pas encore concernés par cette petite révolution pour les transports du Rhône.

, ,
Édition abonnés
Un train TER Lyon Grenoble.
Un train peut en cacher un autre…

Un train peut en cacher un autre… et plusieurs tarifs aussi. Jeudi 21 novembre, le conseil d’administration de Sytral Mobilités a voté ce que beaucoup n’hésitent pas à appeler une « révolution » : la mise en place d’une tarification unique pour tous les transports en commun du Rhône (TCL, réseau Libellule et Cars du Rhône). Le Rhône (la métropole et le nouveau Rhône) vont ainsi être répartis en cinq zones tarifaires où les usagers pourront voyager avec un unique billet.

Bien évidemment, la délibération, approuvée sans difficulté, n’a pas provoqué d’oppositions au sein du Conseil. « Il y a eu un consensus avec l’ensemble des territoires, quelles que soit les sensibilités politiques », s’est félicité l’écologiste Mathieu Vieira.

Sauf qu’il reste un trou dans la raquette dans ce joli tableau : les trains. Le réseau TER n’est pas encore pris dans cet ensemble. « Quand on prend le S Bahn en Allemagne, on ne se pose pas la question de quels tickets, on prend », a poursuivi l’élu EELV, s’appuyant sur l’organisation des transports en commun outre-rhin.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#SNCF

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options