Les élus du Sytral avaient le sourire, jeudi 21 novembre. Réunis en conseil d’administration, ils ont vu aboutir un projet de (très) longue date : la mise en place d’une tarification unifiée sur tout le Rhône. À partir du 1er septembre 2025, tout le département sera équipé d’une tarification unique.
Tarif : cinq gammes de prix pour le Rhône et une plus grande zone TCL
À rebours de l’Île de France, où les zones de tarifications pour les transports vont disparaître début 2025, le Sytral en crée autour de Lyon dès la rentrée de septembre (voir ci-dessous).
Quatre types de tarifs seront possibles :
- Un tarif « Zone 1 et 2 », donnant accès à la métropole de Lyon élargi.
- Un tarif « toutes zones » pour parcourir l’ensemble du Rhône
- Un tarif deux zones, hors zone 1
- Un tarif toutes zones, sauf zone 1
Dans cette carte, la zone « actuelle » du réseau TCL (recouvrant les zones 1 et 2) s’agrandira également avec l’intégration de 31 communes. Parmi celles-ci, on compte Thurins, Brignais, Mornant, ou encore Vaugneray.
Grosse nouveauté du dispositif : la tarification solidaire, mise en place par l’exécutif écologiste et de gauche sur ce mandat dans la métropole, va s’étendre ainsi à tout le territoire. 30 000 nouveaux usagers devraient en bénéficier.
Pour rappel, cette tarification permet à des jeunes majeurs, des collégiens et étudiants boursiers, des jeunes chômeurs, etc. de payer leur abonnement 10,50 euros par mois. Elle assure la gratuité des TCL pour les bénéficiaires du RSA, les personnes malvoyantes, les bénéficiaires de l’AAH, entre autre.
Le réseau sera également gratuit pour l’ensemble des enfants de moins de dix ans.
TCL : un hausse des tarifs en janvier 2025
Le détail des prix n’est pas encore connu. Cependant, on connaît dors-et-déjà le prix des évolutions pour… le 1er janvier 2025, sur l’actuel réseau TCL. « Nous sommes légèrement en dessous de l’inflation », a voulu souligner le président de Sytral Mobilités, Bruno Bernard (EELV). Une hausse qui n’impactera pas les « tarifs solidaires », mais qui n’a pas satisfait tout le monde à gauche.
Le communiste Raphaël Debû et Laurence Boffet (Ensemble!) se sont abstenus pour leurs groupes respectifs sur ces augmentations, bien qu’ils aient voté le reste de la délibération sur la mise en place de la tarification unifiée. L’élue a rappelé, au passage, son attachement à aller vers la gratuité des transports en commun. Idée enterrée par les écologistes.
Au jeu des augmentations, c’est le symbolique ticket à l’unité qui prend le plus gros coup. Il passe de 2 à 2,10 euros, avec un coût de 20 euros pour les carnets de 10 (tarif classique). « On regroupe une augmentation sur celui-ci tous les trois ans », a justifié Jean-Charles Kholhaas (EEVL), à ce propos. Quelques autres exemples en vrac :
- L’abonnement mensuel pour les 26-64 ans passe de 72,60 à 74,10 euros
- L’abonnement étudiant reste à 25 euros par mois
- L’abonnement mensuel famille nombreuse passe de 50,80 à 51,90 euros
- L’abonnement 65 ans et plus passe de 36,30 à 37 euros
Il faut compter une augmentation générale de 2,25 %. La majorité a également prévu une hausse de 1,72 % en 2026.
Un nouveau calendrier est à noter : l’évolution tarifaire pour le reste du Rhône se fera non pas le 1er janvier mais le 1er septembre 2025, en raison de la mise en place la nouvelle grille tarifaire. À partir de cette date, les augmentations auront lieu en septembre, et non en janvier.
Nouveau tarif : les exceptions
Tout le Rhône est concerné par ces nouveaux tarifs. Est-ce à dire qu’on parle là de tous les transports en commun ? Pas tout à fait. Le Rhône express ne rentre pas dans cette grande révolution tarifaire – le ticket passe de 16,70 à 17,10 euros au 1er janvier.
La navette fluviale pourra être empruntée par les abonnés TCL, en revanche, un tarif « touriste » est prévu. Comptez 3 euros pour un aller simple et 5 euros pour un aller-retour, pour les voyages à l’unité. La gratuité pour les enfants de moins de 4 ans sera assurée au lancement, puis pour les moins de 10 ans à partir de septembre 2025.
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