Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) est prévue ce samedi 23 novembre à 15 heures, place Bellecour (Lyon 2e). À l’initiative du collectif Droits des femmes 69, qui rassemble plusieurs syndicats et associations, le rassemblement veut marquer le coup à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, programmée le 25 novembre.
La manifestation sera lancée par un happening des Femmes en blanc de l’association Filactions, qui lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales.
Une convergence des luttes contre les violences faites aux femmes à Lyon
L’événement s’inscrit également dans le cadre du festival Brisons le silence, qui se tient jusqu’au 30 novembre dans la Métropole de Lyon. Au programme, rencontres, spectacles, concerts et tables rondes pour mieux comprendre et combattre les VSS.
Jouant sur la convergence des luttes, le collectif 69 Palestine appelle également à rejoindre cette manifestation, pour Gaza et au Liban, en soutien aux femmes qui y vivent, principales victimes du conflit avec les enfants.
Les demandes des militant·es restent les mêmes depuis plus d’un an : un cessez-le-feu permanent, la levée du blocus sur Gaza par l’armée israélienne qui bloque les acheminements d’aide humanitaire, sanctions contre l’État hébreu, l’arrêt des livraisons d’armes, la reconnaissance par la France de l’État de Palestine… et la fin des bombardements au Liban.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…