Face aux Bolloré, Saadé, Lagardère et Arnault, il faut armer la presse indé. C’est l’objectif de Coop-Médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants, lancée le 9 octobre à Paris. Près d’un an après la reprise de Rue89Lyon en coopérative par trois journalistes associés, notre média a décidé de rejoindre le navire en achetant des parts sociales de cette société, co-fondée par Rue89Strasbourg et une trentaine de partenaires.
L’objectif est de mobiliser la force du modèle coopératif pour soutenir, promouvoir et défendre la presse indépendante, afin de lui donner les moyens de jouer son rôle de contre-pouvoir démocratique. Dans un univers où l’ensemble des médias historiques sont la propriété de groupes industriels, bancaires ou de milliardaires – qui ont d’autres objectifs que celui d’informer les citoyens et citoyennes – il est nécessaire d’armer financièrement les médias indépendants.
Concrètement, la société coopérative d’intérêt collectif Coop-Médias prévoit :
- De renforcer l’écosystème de la presse indépendante en le finançant et en mutualisant des moyens ;
- De restaurer la confiance des citoyens dans les médias, en leur proposant de s’y associer et de s’y investir ;
- De faciliter l’accès au plus grand nombre, notamment les publics éloignés, à une information pluraliste et de qualité proposant une couverture approfondie, critique et varié des différents enjeux de société ;
- De défendre la liberté de la presse, si essentielle à la démocratie auprès des institutions et du public.
Une première levée de fonds citoyenne en capital pour Coop-Médias
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Coop-médias a lancé une première levée de fonds le 9 octobre dernier, avec comme objectif d’atteindre 2 à 3 millions d’euros de capital social auprès de citoyennes et citoyens ainsi que d’institutions privées et publiques.
Grâce à ces fonds, la coopérative mènera quatre chantiers principaux à partir de 2025 :
- Le financement des médias indépendants pour les soutenir dans leur projet de croissance et de développement,
- La diffusion de contenus médiatiques relevant de l’intérêt général via la création de nouveaux espaces de visibilité et d’accès (kiosques, plateformes, distribution alternative…),
- La mutualisation de fonctions et d’outils pour accroître la solidarité et aider l’écosystème à se renforcer,
- La défense et la promotion de ces enjeux auprès des institutions et du grand public en menant des actions de plaidoyer et d’éducation populaire au plus près des lecteurs.
Coop-Médias, modèle coopératif en soutien aux médias
Coop-médias considère que l’information est un bien commun trop important pour être concentré aux mains d’une minorité d’individus ou de groupes qui pourraient la dévoyer en faveur d’intérêts économiques, privés ou politiques. Citons par exemple les cas du milliardaire Vincent Bolloré ayant fait évoluer les lignes éditoriales de CNews, Europe 1 ou du Journal du dimanche vers l’extrême droite, ou de Rodolphe Saadé, milliardaire du transport maritime, ayant racheté La Provence et BFM.
Pour porter une alternative transparente, citoyenne et démocratique aux grands groupes médiatiques, Coop-médias s’est constituée en Société coopérative d’intérêt collectif, détenue par l’ensemble de ses sociétaires, revendiquant des principes de gouvernance partagée (1 humain / structure = 1 voix), de non-lucrativité (l’intégralité des éventuels bénéfices seront réinvestis dans le projet) et d’inclusivité en permettant à chacune et chacun de s’investir au sein du projet.
Son capital est composé au lancement de 20 médias indépendants, dont Blast, Basta, Fracas, Les Jours, Politis, Reporterre, Street-Press ou encore Rue89 Strasbourg, et 10 structures de l’économie solidaire et sociale (dont Attac, le Collectif Transition Citoyenne, Enercoop, La CG Scop, La Nef).
Chargement des commentaires…