1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Bien se nourrir c’est la base d’une vie épanouie » : une sécurité sociale de l’alimentation en test à Lyon

Depuis septembre 2024, des habitants de Lyon 8e expérimentent une « caisse sociale de l’alimentation », inspirée par la sécurité sociale. À l’heure de la crise agricole, associations et élus locaux voudraient que ce dispositif soit généralisé et rattaché à la sécurité sociale… Si l’État accepte d’y mettre les moyens.

,
Édition abonnés
L'épicerie sociale Epi c'est bon ! participe à l'expérimentation d'un sécurité sociale de l'alimentation à Lyon. ©MA/Rue89Lyon
L’épicerie sociale Epi c’est bon ! participe à l’expérimentation d’un sécurité sociale de l’alimentation à Lyon.

« Encore quelques minutes de patience… On a eu un gros arrivage ce matin ! » Tania Riquelme-Venet, salariée d’Epi’c’bon, fait patienter quelques clients qui tentent de s’engouffrer dans la porte du commerce.

Située dans le 8e arrondissement, cette épicerie sociale propose des produits alimentaires de qualité à moindre coût pour les habitants du quartier. Elle participe aussi à l’expérimentation de la caisse sociale de l’alimentation.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options