1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Underground à Lyon : le Kraspek Myzik sur une nouvelle pente

Lieu iconique des Pentes de la Croix-Rousse, le Kraspek Myzik accueille une nouvelle équipe, arrivée à l’été 2024. Sans complètement tourner le dos à son passé punk, la salle de concert, également lieu de création, veut désormais s’ouvrir et diversifier sa programmation.

, ,
Édition abonnés
Underground à Lyon : le Kraspek Myzik sur une nouvelle pente

Il faut avoir du souffle pour atteindre le Kraspek Myzik. Accrochée à la montée Saint-Sébastien (Lyon 1er), la minuscule salle de musique émergente apparaît comme un trait d’union entre le quartier des Pentes et celui de la Croix-Rousse.

Sur un mur noir récemment repeint, les prix des consos et de l’adhésion à l’association Lerocképamort (qui gère le lieu) s’affichent à la peinture blanche. Derrière la porte sombre, façon entrée de boîte de nuit, se dévoile une scène centrale plantée au milieu d’une salle exigüe d’une jauge de 70 places. De part et d’autre, un bar, et… un disquaire qui fait la part belle aux labels indés.

Ici, c’est clairement plus bohème que bourgeois. Depuis 2005, la minuscule salle de concert s’est construite une solide réputation sur la scène émergente lyonnaise.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Les hauts-lieu de l’underground lyonnais connaissent nombre de difficultés ces dernières années. Confrontés à une évolution de la cité, des mœurs, des luttes ou encore de la culture alternative, ils changent, mutent, et cherchent à (re)trouver leur place. On vous amène à leur rencontre.

Voir tous les articles

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options