1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

ZFE à Lyon : sur les marchés, « l’impression qu’elle ne sera jamais appliquée »

Interdits de circuler depuis 2021 dans la ZFE (Zone à faibles émissions), les camions et utilitaires Crit’air 3 ou plus des forains et des producteurs sont encore nombreux sur les marchés de Lyon. Devant l’absence de contrôles, des véhicules décarbonés trop chers et la lourdeur des démarches, beaucoup jouent la montre.

,
Édition abonnés
ZFE Lyon marchés
Sur le marché de la place Saint-Louis, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, les vieux véhicules sont nombreux malgré la ZFE.

ZFE. Sur les marchés de Lyon, prononcer ces trois lettres à la suite suscite à coup sûr la défiance. Derrière les étals, les réactions sont variées, mais jamais enthousiastes vis-à-vis de la Zone à faibles émissions lyonnaise : de la sincère interrogation sur la pertinence écologique d’une telle mesure, en passant par son manque de justice sociale, jusqu’à la diatribe anti-écologiste.
D’ailleurs, beaucoup des professionnel·les que nous avons interrogé·es sont déjà hors-la-loi. Et ce, alors qu’une nouvelle étape de la ZFE entrera en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2025. Dans quelques semaines, le périmètre d’interdiction sera élargi à plusieurs voies structurantes pour les Crit’Air 3 des pros : M6, M7, boulevards périphériques Nord Lyon et Laurent Bonnevay. Les Crit’Air 4 et 5 étaient déjà concernés par cet élargissement depuis le début de l’année.

Matéo, 67 ans, fait partie de ces travailleurs hors des clous. Sur le marché alimentaire Victor Augagneur (Lyon 3ᵉ), il tient un petit stand d’épicerie italienne. Son utilitaire, un Crit’Air 3 affichant 200 000 km au compteur, est rempli de sauces tomates et d’autres produits. Il va s’approvisionner tous les mois dans le nord ou le sud de l’Italie. « Mon camion, il va bien, il tourne bien. On a le droit de bosser quand même, non ? », peste-t-il. 

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options