Le média Rue89Lyon, édité par la SCOP Six Neuf Médias, propose d’accueillir un·e stagiaire en marketing et communication digitale pour une période de 3 à 4 mois entre janvier et avril 2024 (début, au plus tard, courant février).
Vous assisterez l’équipe du journal dans le développement et la mise en œuvre de sa stratégie marketing. Vous participerez aussi à un temps fort de l’entreprise : chaque année, nous réalisons une “campagne d’abonnement” autour de mars 2024 pour fidéliser et élargir notre communauté d’abonnés.
Vos missions :
- Participer à la réflexion autour de la campagne d’abonnement 2025 (mots d’ordre, calendrier, contenus, évènements…) sous la responsabilité de la rédaction.
- Rédaction de contenus, validés par la rédaction pour sa stratégie marketing et pour la campagne d’abonnements : newsletters, posts sur les réseaux sociaux, supports de communication…
- Animation des réseaux sociaux sur les aspects marketing et de communication (l’aspect éditorial reste géré par l’équipe de journalistes)
- Réalisation de visuels basés sur notre charte éditoriale, en collaboration avec un membre de l’équipe
- Organisation d’évènements autour de la campagne d’abonnement en binôme avec un ou une journaliste (contenus, flyers, présence à l’évènement…)
- Suivi des indicateurs (audience, acquisition d’abonnés…) et ajustement de la stratégie en conséquence en lien avec l’équipe
- Aide à la mise en valeur d’articles publiés par l’équipe : rédaction de contenus promotionnels, promotion sur les réseaux sociaux…
Notre entreprise :
Six Neuf médias est une entreprise qui s’inscrit dans l’écosystème de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes une coopérative depuis 2023, détenue par trois journalistes-associés, où les décisions sont prises de manière collégiale.
Rue89Lyon est un média lyonnais 100% en ligne, qui traite de l’actualité de Lyon et sa région. L’investigation est placée au cœur de notre travail : nous voulons révéler des informations utiles et qui ont un impact. Nous assumons une ligne éditoriale engagée sur les questions sociales, environnementales et contre l’extrême droite, mais non partisane : nous ne sommes affiliés à aucun parti, syndicat ou organisation.
Depuis 2011, notre journal est indépendant et possédé entièrement par ses journalistes. Les abonnements de nos lecteurs sont notre première source de financement, complétés par des annonces légales, de la publicité, et des subventions qui nous permettent de garder une partie de notre journal en accès gratuit.
Profil recherché :
- Étudiant en école de commerce, en marketing ou en communication, bac+4 ou bac+5
- Adhésion aux valeurs de l’économie sociale et solidaire ET/OU intérêt pour la presse et volonté de participer au développement d’un média
- Maîtrise de l’orthographe et de la rédaction de contenus
- Maîtrise des réseaux sociaux (Linkedin, X, Facebook, Instagram…)
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise d’un outil de communication visuelle (Indesign, Photoshop, Canva…)
- Optionnel : maîtrise de la prise vidéo et du montage vidéo
Gratification selon le plafond horaire légal pour 2025.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 2 décembre à hello@rue89lyon.fr. Un court entretien (téléphonique ou présentiel) sera réalisé dans la semaine du 2 au 6 décembre.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles.
Nous avons atteint notre premier objectif de 30 000 euros : nous serons toujours là en 2026 ! Pour nous renforcer et préparer de nouveaux formats pour couvrir les élection municipales nous visons un deuxième pallier : 40 000 euros au 16 avril !
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…