« Réseau TCL unifié ». Dès septembre 2025, les réseaux de transports en commun de Lyon (les TCL) et du Rhône (Cars du Rhône et Libellule) vont fusionner. C’est le grand chamboulement annoncé par Bruno Bernard (Les Ecologistes), président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, mercredi 13 novembre. Seront aussi compris dans le réseau le Rhônexpress et Optibus, le réseau de transport pour les personnes à mobilité réduite.
Ce changement, important, n’est cependant pas une révolution. L’ensemble des réseaux étaient déjà administrés par Sytral Mobilités, depuis sa transformation, en 2022, en établissement public local. Ce « chantier sans précédent » selon le Sytral, se rapproche plutôt d’une simplification. L’objectif, à terme, est « d’optimiser et de moderniser le service public de transport (…) afin d’offrir des alternatives efficaces, solidaires et durables à l’usage de la voiture individuelle », défend l’établissement public.
Un nouveau logo pour les TCL
Pour l’occasion, le réseau fait peau neuve avec un nouveau logo. Finies les lettres rouges, le logo est désormais décliné en plusieurs couleurs et comprend une flèche au creux du C, qui pointe vers la droite. L’ensemble des bus, tram, métro et autres minibus vont devoir passer au lifting.
« Si les réseaux Libellule et Cars du Rhône vont arborer les nouvelles livrées TCL dès la rentrée 2025, le changement sur les bus du réseau TCL se fera progressivement, au gré des renouvellements des véhicules et des rénovations à mi-vie », explique Bruno Bernard. Sur les métros et tram, le nouveau logo sera appliqué dès le premier trimestre 2025. Coût de l’opération : 3 millions d’euros.

Un tarif unifié et l’extension des tarifs réduits à tout le réseau TCL
Plus concrètement, les usagers auront accès à une billetterie unique pour acheter leurs titres de transports. Un même ticket, le même sur tout le territoire, pourra être utilisé sur tout le réseau TCL. L’application et le site TCL couvriront aussi tout le réseau, pour donner des informations plus détaillées aux usagers.
Changement notable : les usagers des ex-Cars du Rhône et ex-Libellule s’aligneront sur les tarifs proposés par les TCL. La tarification solidaire (10 euros par mois), la gratuité pour les publics précaires et pour les enfants jusqu’à 10 ans seront étendues à l’ensemble du périmètre.
L’unification ne changera pas les tarifs des TCL. Ils doivent par ailleurs augmenter en janvier 2025. La nouvelle tarification devrait bientôt être connue, lors du prochain conseil du Sytral le 21 novembre. Une augmentation justifiée par Bruno Bernard par l’ouverture de nouvelles lignes de transports en commun dans les années à venir : le T8, T9, T10, TEOL mais aussi des bus à haut niveau de service.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…