1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Logo changé, réseau étendu… tout savoir sur les nouveaux TCL

Mercredi 13 novembre, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral Bruno Bernard a présenté la nouvelle organisation des Transports en commun lyonnais (TCL). Ils fusionnent avec les réseaux de transports du Rhône et adoptent un nouveau logo, avec un tarif unifié.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le nouveau logo des TCL doit être appliqué sur tout le matériel roulant d'ici la rentrée 2025 © Eric Soudan / Alpaca Productions
Le nouveau logo des TCL doit être appliqué sur tout le matériel roulant d’ici la rentrée 2025

« Réseau TCL unifié ». Dès septembre 2025, les réseaux de transports en commun de Lyon (les TCL) et du Rhône (Cars du Rhône et Libellule) vont fusionner. C’est le grand chamboulement annoncé par Bruno Bernard (Les Ecologistes), président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, mercredi 13 novembre. Seront aussi compris dans le réseau le Rhônexpress et Optibus, le réseau de transport pour les personnes à mobilité réduite.

Ce changement, important, n’est cependant pas une révolution. L’ensemble des réseaux étaient déjà administrés par Sytral Mobilités, depuis sa transformation, en 2022, en établissement public local. Ce « chantier sans précédent » selon le Sytral, se rapproche plutôt d’une simplification. L’objectif, à terme, est « d’optimiser et de moderniser le service public de transport (…) afin d’offrir des alternatives efficaces, solidaires et durables à l’usage de la voiture individuelle », défend l’établissement public.

Un nouveau logo pour les TCL

Pour l’occasion, le réseau fait peau neuve avec un nouveau logo. Finies les lettres rouges, le logo est désormais décliné en plusieurs couleurs et comprend une flèche au creux du C, qui pointe vers la droite. L’ensemble des bus, tram, métro et autres minibus vont devoir passer au lifting.

« Si les réseaux Libellule et Cars du Rhône vont arborer les nouvelles livrées TCL dès la rentrée 2025, le changement sur les bus du réseau TCL se fera progressivement, au gré des renouvellements des véhicules et des rénovations à mi-vie », explique Bruno Bernard. Sur les métros et tram, le nouveau logo sera appliqué dès le premier trimestre 2025. Coût de l’opération : 3 millions d’euros.

Le nouveau logo des Transports en commun lyonnais (TCL). ©DR/Sytral Mobilités
Le nouveau logo des Transports en commun lyonnais (TCL).Photo : DR/Sytral Mobilités

Un tarif unifié et l’extension des tarifs réduits à tout le réseau TCL

Plus concrètement, les usagers auront accès à une billetterie unique pour acheter leurs titres de transports. Un même ticket, le même sur tout le territoire, pourra être utilisé sur tout le réseau TCL. L’application et le site TCL couvriront aussi tout le réseau, pour donner des informations plus détaillées aux usagers.

Changement notable : les usagers des ex-Cars du Rhône et ex-Libellule s’aligneront sur les tarifs proposés par les TCL. La tarification solidaire (10 euros par mois), la gratuité pour les publics précaires et pour les enfants jusqu’à 10 ans seront étendues à l’ensemble du périmètre.

L’unification ne changera pas les tarifs des TCL. Ils doivent par ailleurs augmenter en janvier 2025. La nouvelle tarification devrait bientôt être connue, lors du prochain conseil du Sytral le 21 novembre. Une augmentation justifiée par Bruno Bernard par l’ouverture de nouvelles lignes de transports en commun dans les années à venir : le T8, T9, T10, TEOL mais aussi des bus à haut niveau de service.


#Bruno Bernard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options