1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Femmes à la rue : à Lyon, un deuxième « squat officiel » quai Arloing

Occupé depuis juillet par des femmes et enfants sans-abri, le squat Arloing (Lyon 9e) a été « conventionné », permettant aux habitants de rester sur place jusqu’en mai. Comme en 2021, le bâtiment est de nouveau le lieu d’un accord trouvé entre les squatteurs et leur propriétaire. Mais l’enthousiasme est moindre. 

, , ,
Édition abonnés
Le bâtiment du quai Arloing (Lyon 9e) a déjà été investi en juillet 2019 par un groupe de personnes sans-papiers avant d’être évacué en septembre 2022. Depuis le 19 juillet 2024, ce sont 80 femmes du collectif Solidarité entre femmes à la rue qui le squat.
Le bâtiment du quai Arloing (Lyon 9e) a déjà été investi en juillet 2019 par un groupe de personnes sans-papiers avant d’être évacué en septembre 2022. Depuis le 19 juillet 2024, ce sont 80 femmes du collectif Solidarité entre femmes à la rue qui le squat.

C’était en mai 2021. Rue89Lyon révélait le lancement par la Métropole de Lyon du premier « squat officiel » sur les quais Arloing (Lyon 9e). Cette première expérimentation, réalisée par le biais d’un conventionnement entre la collectivité et l’association en charge du squat de Vaise, semblait pleine de promesses. 

Elle annonçait un deal « gagnant – gagnant » entre propriétaires et squatteurs. D’un côté, la collectivité s’engageait à faire le diagnostic social nécessaire auprès des habitants et à réaliser des travaux minimum pour qu’ils puissent avoir une meilleure qualité de vie, sans avoir recours à une expulsion. De l’autre, les occupants assuraient quitter les lieux à la fin du conventionnement, sans intervention des forces de l’ordre.

Trois ans plus tard, bis repetita. Alors que les tentes de sans-abri sont apparues de toute part et que le contexte s’est tendu entre associations et élus, un conventionnement a (de nouveau) été signé sur ce même bâtiment des quais Arloing. L’immeuble, propriété de Grand Lyon habitat, est occupé par 80 femmes avec enfants qui étaient jusqu’alors menacés d’expulsion.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options