1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

60 ans d’histoire : comment la raffinerie de Feyzin a marqué le sud de Lyon

En juillet 1964, le sud de Lyon voyait s’installer la raffinerie de Feyzin. À une époque où l’usage du pétrole et de ses dérivés se démocratise, son installation n’est que peu contestée. La catastrophe de 1966 va changer la donne et faire évoluer la prévention des risques industriels en France.

,
Édition abonnés
La torche nord de la raffinerie Total de Feyzin ©MP/Rue89lyon
La torche nord de la raffinerie Total de Feyzin

Sa torchère enflammée est devenue l’un des marqueurs de l’horizon lyonnais. Pendant longtemps, quand on pensait industrie à Lyon, on pensait à la raffinerie de Feyzin. Mise en service en juillet 1964, l’usine est une nouvelle venue dans le couloir de la chimie (devenu Vallée de la chimie), au sud de Lyon, qui compte surtout des industries textiles et pharmaceutiques. L’ère est à la désindustrialisation des villes. Il est donc à ce moment-là impensable d’installer une raffinerie à Lyon. Celle-ci devait traiter 1,7 millions de tonnes de pétrole par an, et produire des dérivés, utiles à l’industrie chimique.

L’installation marque le paysage avec ses dix réservoirs, ses huit sphères de stockage et ses deux cylindres. Le quartier des Razes, à Feyzin, se retrouve alors enclavé entre l’autoroute et la raffinerie. Quelques voix de riverains s’élèvent très localement contre les nuisances. Mais, au-delà de Feyzin, l’installation d’une raffinerie n’inquiète pas vraiment dans la région.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options