Le 9 novembre : un concert de soutien aux femmes à la rue
C’est un autre Oktober Fest que propose le Toï-Toï Le Zinc, en lien avec l’association Lindalë. Le « Ok to be our fest » réunira quatre artistes locaux pour une soirée de concert. La programmation est axée punk et pop rock, avec Single Ladies, Les Gerbes Heureuses, Diaemus et Winona.
L’entrée est à prix libre. Les bénéfices seront reversés au Collectif solidarité femmes à la rue, dont notre rédaction parle régulièrement, à l’occasion du début de la trêve hivernale.
Ok to be our fest, le 9 novembre à Toï-toï Le Zinc, 17-19 rue Marcel Dutartre à Villeurbanne.
Du 12 au 17 novembre : le festival du film court fête ses 45 ans
Rendez-vous incontournable des cinéphiles, le Festival du film court de Villeurbanne est de retour pour une 45ème année. Au programme : des séances au cinéma Le Zola, bien sûr, mais aussi hors les murs à la Maison du livre de l’image et du son, au CCO, au Rize, et des soirées festives au bar le Rita-plage.
On vous conseille la diffusion de la touchante mini-série Samuel d’Emilie Tronche, mercredi 13 novembre à 15 h. Et si vous l’avez déjà vue sur Arte, c’est l’occasion d’en profiter sur grand écran !
Le Festival du film court de Villeurbanne, du 12 au 17 novembre, le programme par ici.
Le festival des idées de la Villa Gillet du 12 au 16 novembre
Faut-il limiter les libertés au nom de la démocratie ? Comment avoir confiance dans nos systèmes ? Comment mettre en place la transition écologique ? Ce mois de novembre, la Villa Gillet s’arrête pour se poser « les questions » qui traversent nos sociétés contemporaines.
Avec le festival Mode d’emploi, ce haut lieu des écritures et littératures lyonnais propose de s’interroger avec une trentaine de journalistes, chercheurs ou encore écrivains sur de nombreuses problématiques. Rue89Lyon sera notamment présent à une table ronde intitulée « L’espace public sous tension » le 12 novembre et animera un café-rencontre le 13 novembre autour de la transition écologique. Le programme est touffu. On vous conseille d’aller y jeter un œil.
Festival « Mode d’emploi ». Une trentaine de rencontres et conférences sont prévues du 12 au 16 novembre. Elles sont gratuites, mais il est possible de venir en aide à l’institution culturelle via un tarif de soutien. Il est conseillé de réserver sur le site.
À partir du 14 novembre : une exposition autour de l’art transféminin
À l’occasion de la venue de l’autrice Joanna Folivéli à la Librairie Terre des livres, à Lyon, le Café Rosa (Lyon 7e) organise une exposition pour célébrer les artistes transféminines. Bande-dessinée, peinture, littérature, photographie… Une diversité des genres artistiques et des genres tout court est prévu dans ce lieu de vie culturel et militant.
Après un vernissage le jeudi 14 novembre à 19h, le lieu gratuit et libre d’accès organise une soirée lecture et musique live le 15 novembre à 18h30.
Exposition Cultures Transfem, à partir du 14 novembre au Café Rosa, 78 bis rue Béchevelin à Lyon. Pour se tenir au courant, c’est par ici.
Du 15 au 30 novembre : un festival contre les violences sexistes et sexuelles
L’association Filactions organise pour la 20e année son festival « Brisons de silence », contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Il est organisé chaque année autour du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Au programme : du théâtre, du stand-up, des expositions, des concerts, des balades urbaines. Une grande manifestation se tiendra le 23 novembre à 14 heures, place Bellecour, véritable moment fort du festival.
Brisons le silence – festival de Filactions, du 15 au 30 novembre dans la métropole de Lyon, le programme par ici.
À partir du 15 novembre : un festival féministe inclusif en bas des pentes de la Croix-Rousse
Le théâtre de la Croix-Rousse organise la quatrième édition de son Festiv⋅iel avec deux semaines de programmation artistique autour de thématiques féministes, queer et inclusives. Une programmation riche de spectacles, ateliers, rencontres et soirées, pour aborder les thèmes du genre, de la sexualité et des discriminations sur un ton subversif et joyeux.
Le festival s’ouvre sur une soirée le 15 novembre et propose des événements à tarifs réduits jusqu’au 30 novembre.
Festiv⋅iel, à partir du 15 novembre au Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannes Ambre à Lyon. Programme et billetterie ici.
Les 16 et 17 novembre : du vin 100% nature à Lyon
Il revient ! Les 16 et 17 novembre, le vin nature s’affiche en centre-ville de Lyon avec le salon « Sous les pavés la vigne ». À Rue89Lyon, on peut difficilement ne pas vous parler de ce salon auquel nous avons participé durant des années.
Il fête cette année ses dix ans. Près de 70 exposant·es 100% bio ou nature s’installent pour causer bon pif, et ballon rouge (entre autre). L’occasion de redécouvrir des portraits de vignerons natures sur Rue89Lyon. Et de parler « beaujolais » avec un autre angle que celui du Beaujolais nouveau…
Sous les pavés la vigne, les 16 et 17 novembre 2024, au palais de la Bourse. Entrée pour une journée : 10 euros.
21 novembre : les Marseillais de Massilia à Villeurbanne !
Bon… Le prix du concert sort un poil des habituelles propositions de prix de nos sélections culturelles. Mais qu’est-ce qu’on ne passerait pas à Massilia Sound System ? Le 21 novembre, le groupe de joyeux fadas marseillais est de passage au CCO la Rayonne à Villeurbanne.
Lancé en mai 1984, « Massilia » fête cette année ses 40 ans de tournée et la sortie d’un nouvel album. Mais il est fort à parier que les plus chauvins des Marseillais joueront quelques uns des tubes de leurs 16 précédents.
Massilia sound system le jeudi 21 novembre, à 20h, au CCO la Rayonne. Tarif prévente : 26 euros. Tarif guichet : 33 euros.
Du 26 au 30 novembre : manga et jeux vidéos se mêlent au TNG
Maud Lefebvre s’associe au Théâtre nouvelle génération (TNG), pour proposer une pièce qui parlera aux adolescents, mais pas seulement. En mêlant les codes des mangas, des jeux-vidéo et du cinéma, elle raconte l’histoire de Nanashi et son meilleur ami Rahat. Soudainement, leur vie bascule.
La pièce explore les thèmes de la complexité des relations entre adultes et ados, la banalisation de la violence, les préjugés sur le genre, l’orientation sexuelle ou les origines sociales.
Projet Nanashi, du 26 au 30 novembre, sur le site des ateliers, en presqu’île. Tarif solidaire : 5 euros, plein tarif 22 euros.
30 novembre : de la fanfare enragée au marché gare
Quand on a une âme de fanfaron, on ne peut pas passer à côté du concert du groupe rhôdanien LGMX. Pour la sortie de leur deuxième album, cette fanfare trans électro explosive se produira sur la salle du Marché gare pour la première fois pour fêter la sortie de leur deuxième album. Elle sera accompagnée du groupe de jazz et funk Skokiaan Brass band. De quoi oublier (très) vite l’arrivée du froid de l’hiver.
Au Marché gare, le 30 novembre à 20h30. Prix guichet : 17 euros. Tarif réduit : 14 euros.
Chargement des commentaires…