1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Ici c’est Lyon, dehors les gauchos » : une femme agressée dans un bar par l’extrême droite

[Info Rue89Lyon] Vendredi 11 octobre, une femme a été agressée et frappée par un groupe de jeunes hommes place Carnot (Lyon 2e) pour avoir porté une casquette d’un club de foot antifasciste. L’agression porte toutes les marques de l’extrême droite radicale.

,
Édition abonnés
Laurine (prénom modifié) ne s'imaginait pas un jour être une cible pour l'extrême droite radicale. ©MA/Rue89Lyon
Laurine (prénom modifié) ne s’imaginait pas un jour être une cible pour l’extrême droite radicale.

Laurine (prénom modifié) ne gardera pas un bon souvenir de son passage à Lyon. Installée à une terrasse d’un bar de la place Carnot (Lyon 2e), vendredi 11 octobre, cette Parisienne a été frappée par un groupe de jeunes hommes, aux visages masqués.

« Vers 22h30, un homme passe près de notre table et m’arrache ma casquette, relate Laurine. Je me lève pour le rattraper. À peine sortie de la terrasse, je tombe sur une quinzaine de mecs. On me fait un croche-pied. À terre, je reçois plusieurs coups. Ils me disent ‘ici c’est Lyon, dehors les gauchos’ ». Peu après, plusieurs de ses amis la rejoignent et mettent fin aux coups.

« Un autre membre de notre groupe s’est fait agripper et s’est retrouvé par terre, se souvient Pierre (prénom modifié), ami de Laurine. Au début, on ne comprenait pas ce qu’il se passait. Puis on les a entendu dire « y a pas de ça à Lyon » et on a compris qu’ils étaient d’extrême droite. Heureusement, aucun coup n’est parti ensuite ». L’altercation en reste là et le groupe finit par s’éloigner en direction de la gare Perrache.

L’origine de l’agression ? La casquette de Laurine, floqué d’un logo considéré comme antifasciste : celui du club de foot allemand de Sankt-Pauli.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options