1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans l’Est lyonnais, avec les consommateurs addicts au crack

La consommation de crack est en forte augmentation à Lyon et alentour. Reportage à Vénissieux, avec celles et ceux pris dans ses filets.

,
Édition abonnés
Fumeur de crack
©Webz/flickr

Il y a six ans, Lulu a tout perdu. Elle avait une maison, deux filles et une belle carrière à Ikea. Son monde s’est écroulé à 41 ans, quand son père est décédé. Au fond du trou, elle ne parvient pas à remonter la pente. À ce moment là, cette habituée des teufs a déjà essayé plusieurs drogues. Mais, pour la première fois, elle fume du crack.

Dès cet instant, c’est la descente aux enfers : elle est reconnue invalide, perd sa maison et ses enfants. « Je suis partie dans ma petite Clio, puis elle aussi m’a dit ‘salam aleykoum’ [elle a arrêté de fonctionner, ndlr], raconte-t-elle. J’ai vécu partout. Sous le tabac là-bas, sous cet arbre ici et même dans une forêt pendant neuf mois. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Drogue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options