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Train Lyon-Saint-Étienne : derrière la galère des usagers, l’impréparation au risque climatique

La ligne de train Lyon-Saint-Étienne est à l’arrêt depuis le 17 octobre à la suite d’importantes intempéries. Les travaux devraient durer encore au moins trois semaines. Au-delà du fort impact économique et social, cette fermeture illustre surtout l’impréparation de l’infrastructure au risque climatique.

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La ligne Lyon-Saint-Étienne après les intempéries
La ligne Lyon-Saint-Étienne a été fortement endommagée après les intempéries du 17 octobre 2024.

« Les leçons de la crue de 2008 n’ont pas été retenues ». Après les images impressionnantes des voies ferrées recouvertes d’eau et des talus effondrés entre Lyon et Saint-Étienne, Nicolas Peyrard affiche un ton désabusé. Depuis les violentes intempéries et la crue du Gier du 17 octobre dernier, plus aucun train ne circule entre Lyon et Saint-Étienne, au grand dam du président de la fédération régionale des associations d’usagers des transports (Fnaut).
Pire, la métropole stéphanoise et ses 500 000 habitants sont littéralement coupés du reste de la France par le rail : impossible de se rendre à Marseille ou Paris sans passer par Lyon, sauf à effectuer un très long (et coûteux) détour par Roanne.

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