1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Train Lyon-Saint-Étienne : derrière la galère des usagers, l’impréparation au risque climatique

La ligne de train Lyon-Saint-Étienne est à l’arrêt depuis le 17 octobre à la suite d’importantes intempéries. Les travaux devraient durer encore au moins trois semaines. Au-delà du fort impact économique et social, cette fermeture illustre surtout l’impréparation de l’infrastructure au risque climatique.

, ,
Édition abonnés
La ligne Lyon-Saint-Étienne après les intempéries
La ligne Lyon-Saint-Étienne a été fortement endommagée après les intempéries du 17 octobre 2024.

« Les leçons de la crue de 2008 n’ont pas été retenues ». Après les images impressionnantes des voies ferrées recouvertes d’eau et des talus effondrés entre Lyon et Saint-Étienne, Nicolas Peyrard affiche un ton désabusé. Depuis les violentes intempéries et la crue du Gier du 17 octobre dernier, plus aucun train ne circule entre Lyon et Saint-Étienne, au grand dam du président de la fédération régionale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

Pire, la métropole stéphanoise et ses 500 000 habitants sont littéralement coupés du reste de la France par le rail : impossible de se rendre à Marseille ou Paris sans passer par Lyon, sauf à effectuer un très long (et coûteux) détour par Roanne.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options