1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Plan social chez Bayer dans le Rhône : la casse sociale au service de l’agrobusiness

Très implanté dans le Rhône, le géant allemand des phytos et de la pharmaceutique Bayer a annoncé la suppression de 400 postes en France, dont 87 dans le département. Le site de Villefranche-sur-Saône et le siège de Lyon devraient être touchés. Les syndicats craignent une dégradation des conditions de travail.

, ,
Édition abonnés
Bayer
Siège social de Bayer à Lyon – Vaise.

La pilule est mal passée. En marge de comités centraux d’entreprise, les 16 et 17 octobre dernier, le groupe allemand Bayer, géant mondial des médicaments et produits phytosanitaires, a annoncé la suppression de 400 postes en France. Le plan social devrait particulièrement toucher le Rhône : en plus du siège français de Bayer situé à Lyon, le géant des pesticides dispose d’un important site à Villefranche-sur-Saône.

Dans un communiqué, une intersyndicale (CFDT, CGT, FO) a dénoncé « un sacrifice des salariés » au service d’une restructuration décidée pour des motifs économiques. Depuis le rachat de Monsanto, le producteur du très controversé pesticide Roundup visé par de nombreux procès aux États-Unis, l’action Bayer est dans le rouge. Elle aurait perdu 73% de sa valeur depuis l’été 2018.

Ces amendes infligées à Bayer de l’autre côté de l’Atlantique auraient indirectement un impact sur les manutentionnaires de Villefranche-sur-Saône.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bayer

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options