1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À la Guillotière, l’iconique atelier vélo du Chat perché en voie de devenir un garage

Après l’expulsion de l’Établissement communal de la Guillotière (ECG), l’atelier du Chat perché, mitoyen, devrait lui aussi quitter le quartier pour aller vers le sud de Lyon. Le destin de son actuel bâti, promis à un carrossier, fait tousser dans le secteur de l’îlot Mazagran. 

,
Édition abonnés
L'atelier vélo le Chat perché
Dans les locaux du chat perché, à la Guillotière.

L’ambiance est un peu triste, ce lundi matin d’octobre, à l’atelier du Chat perché à la Guillotière (Lyon 7e). Les deux salariés de cette association iconique de la réparation de bicycle sont au travail. Mathilde Garruchet, la tête dans l’administratif, et Thomas Anthonioz en train de réparer des deux-roues.

Dans le grand hangar, la pluie tambourine sur la tôle de l’atelier. Plus discret, un géomètre parcourt les lieux. Pour la première fois, il est venu faire des relevés en prévision du futur déménagement de l’atelier.

À l’extérieur, de grands renforcements ont été mis sur les portes de l’Annexe et de l’Établissement communal de la Guillotière (ECG), deux squats et lieux de vie récemment expulsés, qui jouxtent les lieux. De quoi rendre Thomas Anthonioz un peu morne.

Le réparateur de vélo fait partie du « Chat » depuis 2008. À l’époque, l’association avait trouvé refuge au squat du Boulon, à Villeurbanne. « Le squat fait partie de l’histoire du Chat », constate-t-il. Alors, forcément, les expulsions récentes lui mettent du vague à l’âme. D’autant qu’elles annoncent un futur départ de l’îlot Mazagran.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Ilot Mazagran

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options