Un appel national contre les violences sexuelles, lancé par les associations féministes et les syndicats, a été relayé à Lyon par Nous toutes Rhône et le collectif Droits des femmes 69. Un rassemblement et une chaîne humaine se tiendront devant le Palais de Justice du 1er arrondissement, samedi 19 octobre à 14 heures.
La revendication principale des associations : « Une loi intégrale contre les violences sexuelles et 2,6 milliards d’euros par an contre les violences dont 332 millions dédiés à la lutte contre les violences sexuelles. »
Avant le rassemblement, Nous toutes Rhône organise un atelier pancartes à l’AlternatiBar (Lyon 1er) de 10 à 13 heures.
Un rassemblement à Lyon face à la défaillance judiciaire
« Procès des violeurs de Mazan, révélations sur l’Abbé Pierre, viol suivi du meurtre de Philippine… » Les associations ont été alarmées par la multiplication de ces actualités et ont décidé de ne pas attendre la manifestation annuelle contre les féminicides, les violences sexuelles et de genre qui se tiendra le 23 novembre partout en France.
Depuis le début de l’année, l’inter-orga féminicides (IOF) décompte 105 meurtres de femmes. En France, on estime que minimum 217 000 femmes par an sont victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles (chiffres de 2022 par l’Observatoire national des violences faites aux femmes).
« Face à la révolution MeToo, où est la révolution institutionnelle ? », interrogent les associations. Selon l’Insee, seules 0,6% des violences sexuelles font aujourd’hui l’objet d’une condamnation par la justice.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…