1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Euronews, un directeur viré et la crainte de devenir un « nouveau Cnews »

Après un plan social dévastateur, le directeur général d’Euronews, Guillaume Dubois, a été débarqué à la surprise générale, vendredi 11 octobre. Il est remplacé par un Allemand au profil conservateur qui soutient la politique israélienne à Gaza et au Liban. Le nouveau boss doit rencontrer les équipes lyonnaises ce jeudi 17 octobre.

, ,
Édition abonnés
Euronews à Lyon
Le siège d’Euronews à Lyon est désormais une quasi coquille-vide.

Dans le cube vert, l’annonce a pris tout le monde de court. Vendredi 11 octobre au soir, les derniers salariés d’Euronews à Lyon ont appris le départ de leur directeur, Guillaume Dubois. Son sort venait juste d’être précipité, quelques heures auparavant. À l’issue d’un conseil d’administration, son mandat de directeur général a été révoqué « avec effet immédiat ». Et ce, sans aucune explication.

Dans un mail adressé à l’ensemble des équipes du média européen, révélé par Politico (1) et consulté par Rue89Lyon, le désormais ancien directeur annonce « prendre acte d’une décision qu’il regrette ». Il évoque également « l’incroyable transformation de l’entreprise que sa désastreuse santé financière avait rendu nécessaire ».

Euronews : un plan social douloureux

Par « incroyable transformation de l’entreprise », Guillaume Dubois veut sans doute parler du plan social XXL qui touche le média lyonnais depuis mars 2023. En tout, près de 200 salariés ont déjà quitté le navire, par des clauses de cession ou des licenciement secs. D’autres départs doivent encore intervenir d’ici la fin de l’année.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Euronews

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options