1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Du social et du soin » : un autre rapport à la médecine au centre de santé communautaire de Bron

À Bron, le Jardin, centre de santé communautaire et planétaire, développe une offre de soins qui change le rapport traditionnel à la médecine. Plus « humaine », écologique et inclusive, cette approche a désormais besoin de pérenniser son modèle économique.

, ,
Édition abonnés
Le centre de santé communautaire de Bron propose divers ateliers auxquels participent médecins et patients.©MP/Rue89Lyonon
Le centre de santé communautaire de Bron propose divers ateliers auxquels participent médecins et patients.

Aux alentours de 14h30, dans cette petite salle aux murs mauves, l’odeur du café se mêle au brouhaha ambiant qui s’installe. Un atelier manuel s’apprête à se tenir au 4 rue Edgar Quinet, à Bron. Pourtant, il s’agit bien d’un lieu médical. Plus précisément, « Le Jardin » est un centre de santé communautaire et planétaire.

Un des médecins du centre, Benoît Blaes, participe aussi à cet atelier de création d’éponge, animé par Céline, sa patiente. Un moment convivial entre patient·es, médecins, et employé·es du centre, qui permet de « créer du lien psychosocial », explique Juliette une des médiatrices, qui aide Céline à animer.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bron

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options