Toujours en vadrouille, alors que son théâtre de Vaise est en travaux jusqu’en mars 2025, le TNG s’établit au Théâtre national populaire de Villeurbanne en cette rentrée. Son programme de l’année s’ouvre sur Cornucopia – D’autres mondes possibles (épisode 2), de son directeur Joris Mathieu et de Nicolas Boudier en compagnie de l’ensemble Haut et Court.
Rue89Lyon s’associe avec le TNG pour vous faire gagner 2×2 places pour ce spectacle (Les modalités sont à retrouver en bas de l’article).
Avec Cornucopia, le TNG invente « d’autres mondes possibles »
Découvrez ci-dessous le synopsis du spectacle :
« Une nouvelle civilisation a fleuri sur Terre, nommée Cornucopia. Sa population jouit d’une liberté totale pour se définir, en termes de genre ou même d’apparence. Décroissante et sobre, sur une planète qui a révélé ses limites, Cornucopia vit pacifiquement dans un dénuement choisi et accepté.
Mais le rêve d’une croissance infinie subsiste, et la société cornucopienne place tous ses espoirs dans l’Oracle, une intelligence artificielle hybride prometteuse, qui pourrait en être la clef. Poursuivant son exploration d’un futur utopique, dans un cycle de créations baptisé « D’autres mondes possibles », le collectif Haut et Court propose dans ce nouvel épisode un récit d’anticipation autour de l’image fantasmatique de la Corne d’abondance.
Comme un théâtre dans le théâtre, le public est invité à prendre place dans une arène pour assister, avec une grande proximité, à un spectacle joué par une troupe cornucopienne. Se déploie alors un univers esthétique foisonnant, où la lumière joue avec les revêtements phosphorescents et où évoluent des acteurices dans des costumes hybrides et fantastiques. Dans ce théâtre venu d’ailleurs, de nouvelles possibilités narratives surgissent, où s’entremêlent les récits de vies intimes et les visions de l’Oracle… »
Durée estimée : 1h30
> Toutes les infos ici.
Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet, indiquez « Cornucopia ».
- Dans le corps du mail, le soir de votre choix.
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…