« C’est juste un peu dommage. » La phrase est prononcée, dans un souffle, par Jacques, bénévole de longue date des centres sociaux de Rilllieux-la-Pape. Ce vendredi 27 septembre au matin, il discute avec une poignée d’habitants et d’habitués, à l’occasion du café habitant du centre-social des Semailles. Depuis longtemps, il essaye d’amener les habitants de ce quartier populaire à la lecture, grâce au centre, et apprécie un espace qui propose des activités pour tous. « Mais on voit disparaître des gens au fur et à mesure, on ne sait pas ce qu’il se passe », poursuit-il.
Alors que, à côté, le marché bat son plein, ce petit monde discute du centre, autour d’un café et de biscuits. « Pour retrouver du personnel de cette qualité, cela va être très très dur », complète un autre bénévole. L’avenir de l’association des « centres sociaux de Rillieux », regroupant trois sites sur la commune (Les Alagniers, les Semailles et la Velette), inquiète.
Il faut dire que le jour est particulier. En théorie, l’Assemblée générale de l’association devait se tenir le soir même. Elle a été décalée à novembre. Au lieu de ça, c’est plutôt le pot de départ du comptable qui est annoncé. Il n’est pas le premier à partir.
Depuis plusieurs mois, les départs s’enchaînent à la tête du plus grand centre social du département du Rhône (ex-aequo avec les centres sociaux Gisèle-Halimi à Lyon). En cause : une grave crise de gouvernance au sein de cette institution rhodanienne.
>
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…