1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Rillieux, les centres sociaux en pleine crise après le licenciement du directeur

Directeur adjoint, RH, comptable… Depuis septembre, les centres sociaux de Rillieux-la-Pape n’ont plus de direction. Un des derniers actes en date : le licenciement du directeur en août. Une véritable « crise de gouvernance » que Rue89Lyon est en capacité d’étayer grâce à des documents exclusifs. 

, ,
Document
Édition abonnés
Centres sociaux de Rillieux
Les centres sociaux de Rillieux se structurent autour de trois sites, dont celui des Semailles.

« C’est juste un peu dommage. » La phrase est prononcée, dans un souffle, par Jacques, bénévole de longue date des centres sociaux de Rilllieux-la-Pape. Ce vendredi 27 septembre au matin, il discute avec une poignée d’habitants et d’habitués, à l’occasion du café habitant du centre-social des Semailles. Depuis longtemps, il essaye d’amener les habitants de ce quartier populaire à la lecture, grâce au centre, et apprécie un espace qui propose des activités pour tous. « Mais on voit disparaître des gens au fur et à mesure, on ne sait pas ce qu’il se passe », poursuit-il.

Alors que, à côté, le marché bat son plein, ce petit monde discute du centre, autour d’un café et de biscuits. « Pour retrouver du personnel de cette qualité, cela va être très très dur », complète un autre bénévole. L’avenir de l’association des « centres sociaux de Rillieux », regroupant trois sites sur la commune (Les Alagniers, les Semailles et la Velette), inquiète.

Il faut dire que le jour est particulier. En théorie, l’Assemblée générale de l’association devait se tenir le soir même. Elle a été décalée à novembre. Au lieu de ça, c’est plutôt le pot de départ du comptable qui est annoncé. Il n’est pas le premier à partir. 

Depuis plusieurs mois, les départs s’enchaînent à la tête du plus grand centre social du département du Rhône (ex-aequo avec les centres sociaux Gisèle-Halimi à Lyon). En cause : une grave crise de gouvernance au sein de cette institution rhodanienne. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Rillieux-la-Pape

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options