1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Projets débutés, lieux à l’abandon… que deviennent les squats expulsés de Lyon ?

Depuis sa création, Rue89Lyon documente la réalité des squats dans Lyon et sa métropole. Nous avons décidé d’aller faire un tour du côté des anciens squats pour voir ce qu’ils devenaient. Pour une partie, des projets ont bien été lancés. D’autres sont toujours en friche ou vacants. Alors que l’hébergement et le marché locatif sont toujours plus saturés à Lyon, des collectifs militent pour occuper ces lieux vides le plus longtemps possible.

,
Édition abonnés
Anciens squats Lyon
À Lyon, certains anciens squats sont devenus des projets, d’autres sont laissés à l’abandon.

Au quai Arloing, un bâtiment vide a été occupé mi-juillet par 70 femmes du collectif Solidarité entre femmes à la rue. Le même lieu avait été investi en juillet 2019 par un groupe de personnes sans-papiers. La Métropole de Lyon en avait fait un de ses premiers squats « conventionnés ». Depuis juillet 2022, il était inoccupé.

Pourquoi reparler de ce squat ? Il est emblématique de ce que peuvent (re)devenir certains lieux après leur expulsion : vides. Une question nous taraude alors : qu’est-il advenu des autres squats ? Leur évacuation s’accompagne-t-elle, immédiatement, de la mise en place de projets immobiliers, justification souvent avancée pour justifier l’expulsion ? Spoiler alert : pas toujours…

Nous sommes allés faire un tour aux quatre coins de la ville (et de la métropole) pour voir ce que certains squats étaient devenus. Si leurs noms ont pu faire le tour de la presse – Pyramide, le Dur à cuire, le Chemineur, la Maison sans souci -, leur devenir passe souvent sous les radars.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Jeudi 16 mai, une vingtaine d'habitants du squat « Casse-Dalle » ont été expulsés. ©MA/Rue89Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

L'expulsion du squat Pyramide, le 30 octobre, est le point d'orgue d'une vague d'évacuations survenues les derniers mois à Lyon. ©MA/Rue89Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options