C’est « le plus grand spectacle jamais réalisé sur l’histoire de France » et la région Auvergne-Rhône-Alpes veut le faire savoir. « Grandiose », « incroyable », « essentiel » : depuis plusieurs semaines, la collectivité anciennement dirigée par Laurent Wauquiez (LR) ne lésine pas sur les superlatifs pour faire la promotion de Raconte-moi la France, à grands coups de communication et de conférences de presse. La première du spectacle aura lieu le 26 octobre au Zénith de Clermont-Ferrand, avant de débarquer à la LDLC Arena de Lyon au printemps prochain.
Côté pile, cet ovni scénographique entend résumer « 3 000 ans d’histoire de France » en deux heures de représentation. Côté face, le spectacle met surtout en avant dans sa communication certaines figures soigneusement choisies, telles que Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Louis XIV ou Napoléon. Et ressuscite une doctrine très ancrée à droite : celle du « roman national ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…