Comme vous le savez, la crise politique que nous traversons est également une crise médiatique. Alors, pour apporter des réponses, les médias indépendants se remontent les manches.
Face aux tensions, politique, démocratique et écologique comment les Indés se distinguent-ils du mainstream par leurs priorités éditoriales, leurs traitements, leurs engagements et leurs initiatives publiques ?
Pour en causer, le Fonds pour une presse libre vous invite à la soirée publique « Le Grand débat des Indés » le lundi 30 septembre à 18h30 à l’espace Reuilly, Paris 12e.

L’année dernière, notre média avait participé aux États généraux de la presse indépendante à l’échelle nationale et locale. Cette fois-ci, Rue89Lyon sera de la partie au côté de StreetPress, La Déferlante, Les Jours, Histoire coloniale.net, Politis, Mediapart, Le Média, Arrêt sur Images, Reporterre, Vert, Terrestres, Splann!, Basta!, Mediacités ou encore Au Poste. Nous interviendrons sur un table ronde consacrée à l’extrême droite. Alors, si vous êtes de passage à Paris, passez nous voir !
Autrement, pour ceux qui voudraient suivre les débats, ils seront aussi disponibles en streaming par ici.
Pour faciliter l’organisation de l’événement, merci de vous inscrire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…