1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Entre craintes et fantasmes, un possible retour des mines à l’ouest de Lyon

Le sujet des mines revient discrètement dans l’actualité à l’ouest de Lyon. Autorisée par l’État, une compagnie va explorer pendant cinq ans des sous-sols des Monts du lyonnais et du sud Beaujolais à la recherche de métaux stratégiques. Pour l’heure, le projet intrigue plus qu’il n’inquiète. On a creusé sur la compagnie (et les enjeux) derrière ces gisements.

,
Édition abonnés
musée de la mine
Le puits Perrets, vestige des anciennes mines de Sain-Bel à Saint-Pierre-la-Palud. Photo LMB/Rue89Lyon

Dans ce coin vallonné de l’ouest de Lyon, où serpentent les rivières de l’Azergues et de la Brévenne, les références au passé minier des lieux sont partout. À l’entrée du cimetière de Sain-Bel par exemple. Une œuvre mêle des images de roches et minéraux caractéristiques des gisements de Sain-Bel, dont l’exploitation prit fin en 1972. 

Non loin de là, au musée de la mine de Saint-Pierre-la-Palud, enfants et petits enfants de mineurs racontent bénévolement cet héritage. Un passé qui pourrait rejaillir de ses cendres. Au début de l’été, l’État français a accordé un Permis exclusif de recherches de mines (PERM) à la Compagnie d’exploration de la Brévenne (CEB). 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options