Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Entre craintes et fantasmes, un possible retour des mines à l’ouest de Lyon

Le sujet des mines revient discrètement dans l’actualité à l’ouest de Lyon. Autorisée par l’État, une compagnie va explorer pendant cinq ans des sous-sols des Monts du lyonnais et du sud Beaujolais à la recherche de métaux stratégiques. Pour l’heure, le projet intrigue plus qu’il n’inquiète. On a creusé sur la compagnie (et les enjeux) derrière ces gisements.

,
Édition abonnés
musée de la mine
Le puits Perrets, vestige des anciennes mines de Sain-Bel à Saint-Pierre-la-Palud. Photo LMB/Rue89Lyon

Dans ce coin vallonné de l’ouest de Lyon, où serpentent les rivières de l’Azergues et de la Brévenne, les références au passé minier des lieux sont partout. À l’entrée du cimetière de Sain-Bel par exemple. Une œuvre mêle des images de roches et minéraux caractéristiques des gisements de Sain-Bel, dont l’exploitation prit fin en 1972. 
Non loin de là, au musée de la mine de Saint-Pierre-la-Palud, enfants et petits enfants de mineurs racontent bénévolement cet héritage. Un passé qui pourrait rejaillir de ses cendres. Au début de l’été, l’État français a accordé un Permis exclusif de recherches de mines (PERM) à la Compagnie d’exploration de la Brévenne (CEB). 
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options