Samedi 7 et dimanche 8 septembre, une soirée et une marche sont organisées en mémoire d’Idir Mederess, à Lyon. Le jeune homme avait 22 ans lorsqu’il a été retrouvé pendu, le 9 septembre 2020, dans sa cellule du quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
Pour ce weekend de commémoration, une soirée de soutien au collectif Idir Espoir et Solidarité, composé des proches d’Idir, est prévue samedi 7, dans l’annexe de l’Espace Communal de la Guillotière (ECG). Des projections sur le thème des violences pénitentiaires, des prises de parole et un couscous seront au programme.
Le lendemain, une marche se tiendra à partir de 14 h sur la place Bellecour (Lyon 2e).
Selon ses proches, la mort d’Idir à Lyon-Corbas reste « suspecte »
En 2023, trois ans après la mort d’Idir, le collectif avait organisé une marche similaire pour réclamer « justice et vérité ». La famille et les proches qualifient toujours les circonstances de la mort du jeune homme de « suspectes » et continuent de contester la version officielle donnée par l’administration pénitentiaire, tout comme les résultats de l’enquête qui avait conclu au suicide.
Les proches s’appuyait sur le témoignage d’un autre détenu sur les réseaux sociaux, expliquant qu’Idir avait été “privé d’eau et d’électricité, contraint à boire l’eau des toilettes” et “tabassé par les surveillants”. La famille s’interroge aussi sur la possibilité d’un suicide alors qu’Idir aurait du être libéré, 15 jours après la date de sa mort.
As-t-il été victime de violences pénitentiaire ? Difficile de répondre par l’affirmative. Cela étant, en dehors de son cas, Rue89Lyon a enquêté sur ces violences dans la région lyonnaise en 2021. À l’époque, nous montrions l’omerta qu’il existait à ce sujet.
À la prison de Lyon-Corbas, d’autres morts de détenus
Au sein de la maison d’arrêt de Lyon Corbas de nombreux autres décès ont depuis été rapportés. Cet été 2024, une femme et un homme sont morts, à quelques jours d’intervalles. En décembre 2023, une jeune femme de 25 ans avait, elle aussi, été retrouvée pendue dans sa cellule alors qu’elle devait comparaître le jour même en comparution immédiate à Villefranche-sur-Saône.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…