1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rhônergia : l’État abandonne le projet contesté de barrage sur le Rhône

Le projet de barrage sur le Rhône n’aura pas lieu, a annoncé l’État, jeudi 29 août. Une « victoire » pour le groupe écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Jugé par nombre d’associations « inutile » et « écocidaire », le projet Rhônergia suscitait de fortes contestations.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

barrage Rhône
Le projet de barrage sur le Rhône, Rhônergia, a été abandonné par l’État jeudi 29 août.

Les écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent crier « victoire ». L’État a annoncé, jeudi 29 août, ne pas poursuivre le projet contesté de barrage sur le Rhône dit « Rhônergia ». Cet aménagement, destiné à la production d’hydroélectricité, était envisagé entre les communes de Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain). Or, le projet ne passait pas, comme vous l’expliquait Rue89Lyon il y a un an, en septembre 2023.

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé « prendre acte » de cette décision, vendredi 30 août. Dans un communiqué elle précise qu’une « nouvelle phase de discussion avec l’État pour identifier de nouveaux projets en lien avec le fleuve » a été ouverte.

Abandon du barrage sur le Rhône : une “victoire pour la démocratie locale »

Le concessionnaire du Rhône étudiait ce projet depuis deux ans, à la demande de l’État, dans le cadre de la loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022. Après des études de faisabilité, Rhônergia avait fait l’objet d’une phase de concertation préalable débutée en décembre 2023. Organisée par la CNR, avec l’État et RTE (Réseau de Transport d’Électricité), cette concertation était sous la supervision de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Jusqu’au 29 février 2024, la concertation a réuni pendant trois mois plus de 1 300 personnes, et fait l’objet de « plus de 1 200 contributions écrites et cahiers d’acteurs locaux », précise la CNR dans son communiqué.

Selon les écologistes de la Région, les participant·es étaient à plus de 95% des opposant·es au projet. « La pétition lancée par un collectif citoyen a recueilli près de 8 500 signatures », notent-ils.

Pour le groupe politique c’est donc une triple « victoire » : « pour la démocratie locale, l’environnement et la santé publique », estiment les écologistes dans leur communiqué.

Des oppositions de longue date au projet de barrage sur le Rhône

Dès le début, le projet inquiétait. Il était prévu sur un site classé, au même endroit qu’un autre projet de barrage, lui aussi abandonné en 1984.

Pour les opposant·es, Rhônergia aurait été plus destructeur que créateur de bénéfices. La production d’électricité envisagée avec le projet, de 140 gigawatts/heure par an, couvrant les besoins énergétiques de 60 000 habitant·es, est jugée dérisoire. Selon les écologistes de la Région, cela représente environ 1 % de l’énergie que peuvent produire les 20 barrages installés sur le Rhône. Un résultat dérisoire, par rapport aux impacts anticipés du projet, d’après eux.

En février dernier, les Soulèvements de la Terre avaient appelé à une manifestation pour dénoncer un projet « écocidaire ». Le mouvement expliquait à Rue89Lyon que ce « projet d’appropriation de l’eau [s’inscrivait] dans un contexte de sécheresse » et risquait d’impacter l’approvisionnement en eau potable de la métropole de Lyon.

Le barrage aurait également nécessité, selon eux, de gratter le fond du fleuve sur une grande longueur. Le tout aurait endommagé la fonctionnalité de cet espace, en plus de libérer des polluants présents dans ces sols. Cela ne sera pas le cas.


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options