1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’arrivée de l’EM Lyon à Gerland : acte final de la gentrification du quartier ?

Des milliers d’élèves de l’EM Lyon, école de commerce privée, vont faire leur rentrée dans un nouveau bâtiment construit au nord de Gerland (Lyon 7e). Bâtie sur une friche industrielle, cette école parachève la gentrification de ce quartier en cours depuis plusieurs années.

,
Édition abonnés
Emlyon gerland
Lundi 26 août, des étudiant·es de l’Emlyon font déjà leur rentrée dans le nouveau campus de Gerland.

Impossible de passer à côté de l’énorme édifice qui a émergé au nord de Gerland (Lyon 7e). Bâti sur les ruines d’une friche industrielle, le nouveau campus de l’EM Lyon accueille pour la rentrée 4 000 étudiant·es, auparavant niché·es à Écully. Pour déménager, l’école de commerce privée a vu les choses en grand.

Avec une capacité d’accueil de 7 800 places réparties sur 30 000 m2 et s’étalant sur 215 mètres de long, l’école s’installe au cœur d’un espace prisé de Gerland et en pleine mutation : le quartier des Girondins (Lyon 7e). Un quartier dont le passé industriel s’efface de plus en plus.

campus emlyon gerland
Le nouveau campus de l’Emlyon tente d’imiter un style architectural industriel de béton et métal.Photo : MP/Rue89Lyon

Avec l’EM Lyon « un nouveau dynamisme » dans un Gerland déjà bien gentrifié

Fin 2017, l’idée du déménagement à Gerland se concrétise. Contactée, l’EM Lyon précise que « cet emplacement n’a pas été choisi par l’école mais proposé par la Métropole de Lyon dans le cadre de son opération d’aménagement urbain dite Pré-Gaudry. » À ce moment-là, la collectivité est alors récemment présidée par David Kimelfeld (ex-PS puis ex-LREM, aujourd’hui en rapprochement avec le PS), succédant à Gérard Collomb qui a cédé son poste pour celui de ministre de l’Intérieur.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gerland

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options