1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mais pourquoi les Canuts n’ont pas dirigé Lyon ?

En 1831 et 1834, les Canuts, artisans tisserands, se révoltent par deux fois à Lyon. Leurs insurrections, restées dans la mémoire collective comme les premières luttes ouvrières du XIXe siècle, ont failli faire basculer la ville. Retour sur une période de politisation qui résonne de façon particulière avec notre époque contemporaine… 

,
Édition abonnés
Canuts Lyon
Une illustration avec les Canuts de Lyon. Archives municipales de Lyon, cote : 63FI/14, 94II/5

Nous sommes le 21 novembre 1831, entre sept et huit heures du matin. Un vent de révolte souffle sur la commune (alors indépendante) de la Croix-Rousse. De part et d’autre, des regroupements se forment, des émissaires parcourent les ateliers des tisserands pour arrêter les métiers à tisser. Des premiers ouvriers descendent la « Grande Côte » en direction de Lyon. Ils sont arrêtés par des membres de la garde nationale. Le peloton composé « d’honnêtes citoyens » – en l’occurrence, certains de leurs patrons – n’hésite pas : il tire dans le tas.
Sous le feu, des premiers travailleurs tombent en criant leur mot d’ordre : « Vivre en travaillant, ou mourir en combattant ». Le lendemain, 350 ouvriers en provenance de la Guillotière et des Brotteaux arriveront pour prêter main forte à leurs confrères croix-roussiens. C’est le début de la première insurrection des Canuts. 
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Canuts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Canuts#Histoire
Partager
Plus d'options