1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après la fusion, Jérôme Moroge (LR) fait la com’ d’Oullins-Pierre-Bénite

Huit mois après la fusion officielle des communes d’Oullins et de Pierre-Bénite, au sud de Lyon, Jérôme Moroge (LR), le maire de la commune nouvelle, a vanté les mérites d’un projet controversé devant les médias lyonnais. Une occasion politique pour s’affirmer encore un peu plus face à son opposant municipal et métropolitain Jean-Charles Kohlhaas (EELV).

, ,
Édition abonnés
Jérôme Moroge (LR) a été élu maire de la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite le 6 janvier 2024.
Jérôme Moroge (LR) a été élu maire de la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite le 6 janvier 2024.

Véritable point d’étape ou coup de communication politique ? La balance penche plutôt pour la deuxième option à l’issue du point presse tenu par Jérôme Moroge (Les Républicains), maire de la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite, mardi 27 août. Bien que l’exercice classique de la rentrée politique dans les communes de taille moyenne n’attire habituellement pas foule de journalistes, celui de Jérôme Moroge (LR) a fait se déplacer les médias lyonnais.

Une présence médiatique qui rend compte de l’intérêt pour la situation politique particulière dans laquelle se trouve la très récente commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Créée le 12 décembre 2023, non sans remous, la fusion d’Oullins et Pierre-Bénite a pris effet le 1er janvier 2024.

Cinq jours après sa mise en application, Jérôme Moroge, jusqu’alors édile de Pierre-Bénite, en a été élu maire.À l’entendre dérouler son discours en cette fin de mois d’août tout va pour le mieux depuis le rapprochement administratif d’Oullins et Pierre-Bénite.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Jérôme Moroge

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options