C’est l’objet de débats interminables depuis des mois déjà : Lyon n’a pas accueilli le passage de la flamme olympique, pour les JO de Paris. Mais, la ville s’est mise en première ligne pour le passage de la flamme paralympique. Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), assume ainsi avoir « mis le paquet » sur cette deuxième quinzaine qui se déroulera du 28 août, au 8 septembre.
« Dire que l’on soutient le paralympisme du bout des lèvres, c’est bien. Mais le faire concrètement en investissant de l’argent et de l’énergie, c’est mieux », déclarait-il à nos confrères du Progrès. Voici son programme pour le passage de la flamme entre Rhône et Saône, ce lundi 26 août.
À Lyon, la place Bellecour devient village paralympique
Pour se prendre aux jeux, la place Bellecour accueillera un village olympique à partir de ce lundi 26 août jusqu’au mercredi 28 août. Des animations sportives et culturelles rythmeront la vie de ce gros village, limité à une capacité de 5 000 personnes, installé en pleine ville.
BMX, tennis de table, escrime, badminton, handball, sprint, basket 3×3… Seuls ou en groupe, les villageois pourront s’essayer aux épreuves officielles des disciplines olympiques et paralympiques sur des terrains aménagés. De quoi se rêver champion olympique sans être scrutés par les caméras des journalistes !
Des espaces ludiques et créatifs sont également accessibles durant les trois jours de fête. Des jeux en bois et des coloriages sont prévus pour les enfants. Pour se mettre dans la peau d’un Nelson Monfort ou d’une Cécile Grès, on peut s’essayer aux commentaires sportifs et à la web radio avec Valley Rave Nation, présents mardi et mercredi.
Le village, dont l’accès est gratuit, est ouvert de 12 h à 20 h, ce lundi 26 et mardi 27 août, et de 10 h à 20 h le mercredi 28 août. De quoi être presque à l’heure, à 20 h, devant sa télévision pour regarder la cérémonie d’ouverture parisienne des jeux paralympiques. Le programme complet ici.
De 17 h 30 à 19 h : le passage de la flamme
Le très attendu passage de la flamme est prévu de 17 h 30 à 19 h. À partir de 17 h 30, le public pourra assister au passage de la torche entre la place Bellecour (Lyon 2e) et la place des Terreaux (Lyon 1er), avant que le chaudron olympique ne soit allumé à 19 h. L’événement et la flamme seront (littéralement) portés par deux figures lyonnaises : Inès Dahmani, vice-présidente et coach du club de football féminin Lyon-La Duchère, et Michel Sorine, organisateur d’événements sportifs comme la course SaintéLyon, déjà porteur de la flamme en 2006.
Paralympique : aucune épreuve prévue à Lyon
On préfère vous prévenir pour éviter une déception : l’ambiance sportive et joyeuse des jeux s’arrêtera nette le 28 août. Aucune épreuve des jeux paralympiques n’aura lieu à Lyon. Pour rappel : le stade de Lyon, dit « des lumières », à Décines-Charpieu, avait accueilli onze matchs des tournois de football pour les JO.
La Ville de Lyon ne sera donc en forme olympique que pour les trois jours de festivités, surtout avec le très attendu passage de la flamme ce lundi 26 août.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…