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Dépenses de com’ de Wauquiez : ce que contient (vraiment) le rapport de la chambre régionale des comptes

Diffusé pendant les Jeux olympiques, un rapport de la chambre régionale des comptes sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes est passé un poil inaperçu cet été. Pour ne pas oublier les précieuses révélations qu’il contient sur la com’ très « personnifiée » du futur-ex président Laurent Wauquiez, on vous a concocté un (gros) récap en 13 points. On vous rassure, il y a un sommaire pour s’y retrouver.

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Laurent Wauquiez lors de la journée du 25 novembre dédiée à l’hydrogène et aux défis énergétiques dans la région. Photo LMB/Rue89Lyon

Le rapport a « mystérieusement » fuité début août, en plein Jeux olympiques. Mais a été allègrement vidé de sa substance dans les recensions qui en ont été faites dans la presse lyonnaise et régionale. Dans une publication dévoilée par Lyon Mag début août, la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes détaille par le menu les différentes dépenses de communication de l’exécutif régional, depuis longtemps décriées.
Ces dépenses sont passées de 22 à 35 millions d’euros entre 2018 et 2023. En euro par habitant, elles ont augmenté de 58% sur la période. Le rapport estime que la stratégie de communication est trop centrée sur la figure du président de Région, Laurent Wauquiez (LR), que l’instance adopte des pratiques « contestables » comme l’utilisation de ressources régionales à des fins politiques, et qu’elle met en place une gestion des achats « souffrant de carences ».
Pourtant, selon Lyon Mag, « aucune irrégularité n’a été relevée » par la Chambre régionale des comptes (CRC) dans les 95 pages que contient le rapport. En prime, le média ajoute un communiqué clé en main de la Région, qui « met à mal la critique principale de l’opposition qui accuse Laurent Wauquiez de dépenser l’argent de la collectivité pour soigner son image, notamment avec les fameux panneaux bleus. »
Ce qui est pratique quand on fait les questions et les réponses, c’est qu’on évite de creuser là où le bât blesse vraiment. Car les éléments que contient ce rapport dépassent largement le simple abus de notes de frais rapporté par le Dauphiné Libéré, ou le dîner au frais du contribuable entre Laurent Wauquiez et le grand amoureux de la région Aura qu’est Michel Houellebecq.

Dépenses de com’ de Wauquiez : drôle de « fuite »

Dans un premier temps, on peut s’interroger sur un rapport obtenu « en exclusivité » alors que sa publication n’était prévue qu’à l’automne par la CRC, après l’achèvement d’une phase contradictoire toujours en cours. Le document dévoilé par Lyon Mag est « confidentiel [et] réservé aux seuls destinataires. [Il] conserve un caractère confidentiel jusqu’à l’achèvement de la procédure contradictoire. Sa divulgation est donc interdite, conformément à l’article L. 241-4 du code des juridictions financières », peut-on y lire.
Contactée par Rue89Lyon, la CRC assure qu’elle ne peut rien divulguer à la presse avant l’automne, sans masquer un certain agacement à l’évocation de la fuite. Pour Johann Cesa, chef de file des socialistes à la région, l’origine de celle-ci est toute trouvée : Laurent Wauquiez cherche à se lancer dans une opération « mains propres » avant la rentrée politique, et la traditionnelle ascension du mont Mézenc (Haute-Loire) programmée fin août.
« Il n’y a que deux entités qui ont accès à ce type de document, la CRC et la Région… Laurent Wauquiez veut nettoyer la maison avant son discours du Mézenc », suppute l’élu socialiste, qui fustige également la temporalité de la fuite « entre un ippon de Teddy Riner et une brasse de Léon Marchand [durant les JO de Paris, ndlr] ».
En clair, il soupçonne la Région d’avoir elle-même organisé le leak, à l’image de la « fuite » de le liste des invités au dîner des sommets, elle aussi divulguée par LyonMag fin juillet, alors que l’opposition demandait ces informations depuis des mois.
Près de 100 pages de rapport, c’est long. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait un sommaire pour vous y retrouver. N’hésitez pas à cliquer sur un lien en gras si vous souhaitez lire un chapitre plus qu’un autre. Autrement, nous vous souhaitons une bonne lecture (toujours plus courte que le rapport en question).

  1. Sommaire
  2. Des réponses « incomplètes » de la Région
  3. Une communication personnifiée
  4. Très cher hélico
  5. Com’ du président, com’ de la région : mêmes combats ?
  6. La Haute-Loire, grande gagnante des budgets pubs dans la presse
  7. Laurent Wauquiez, seigneur des panneaux
  8. La Haute-Loire (encore), grande gagnante du droit à l’image
  9. Les sondages d’opinion : Wauquiez président !
  10. Le(s) dîner(s) des sommets
  11. Valeurs actuelles, le Figaro, Houellebecq : les notes de frais très droitières de Laurent Wauquiez
  12. Les goodies
  13. Les uniformes Wauquiez
  14. Les dépenses médias : ça grimpe encore

1. Des réponses « incomplètes » de la Région

Reste que, comme le rapport de 95 pages est désormais public, on l’a lu. Et il contient pas mal d’infos intéressantes – quoique pas vraiment surprenantes – sur le plan com’ du nouveau député altiligérien.

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