1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pentes, stationnement, canicule : Lyon peut-elle vraiment devenir une capitale du vélo?

L’expérimentation de la montée du Chemin-Neuf sans voiture doit débuter lundi 12 août. Objet de tous les fantasmes politiques et médiatiques à Lyon, le vélo est en train de se frayer une place de choix dans la capitale des Gaules, notamment grâce aux Voies lyonnaises. Mais il reste quelques écueils à surmonter pour vraiment développer sa pratique.

, ,
Édition abonnés
Pentes, stationnement, canicule : Lyon peut-elle vraiment devenir une capitale du vélo?
Dans la montée du chemin-neuf, la pente atteint 12% par endroit

C’est le point d’orgue d’une énième polémique concernant le vélo à Lyon. À partir de ce lundi 12 août, la montée du Chemin-Neuf, entre Saint-Just et le Vieux-Lyon (5e arrondissement) sera interdite à la circulation automobile, pour une expérimentation de neuf mois. L’objectif est de sécuriser un tronçon de la Voie lyonnaise 12, l’un des itinéraires sécurisés et dédiés au vélo devant relier Bron à Vaise en passant par le quartier Saint-Just à l’horizon 2030.

Si des dérogations ont été annoncées pour les riverains et véhicules de secours, la fermeture d’un axe automobile entre le plateau de Fourvière et le centre-ville, annoncé en mars dernier, a suscité de vives réactions, et pas seulement parmi les habituels contempteurs des deux-roues.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options