1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Contrat d’engagement républicain : la justice donne tort à Laurent Wauquiez

En 2022, la Région Auvergne Rhône-Alpes a voulu durcir les conditions du Contrat d’engagement républicain (CER) signé par les associations subventionnées, en empêchant les tenues « traduisant une forme de prosélytisme religieux » dans les équipements publics. Le tribunal administratif de Lyon a estimé que la collectivité dirigée par Laurent Wauquiez (LR) n’était « pas compétente » pour faire cette modification.

,
Édition abonnés
Siège de la région lyon
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon.

À vouloir être être plus laïque que la République, on se fait reprendre par la justice. En mars 2022, l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté l’adoption du Contrat d’engagement républicain (CER) en y rajoutant une clause. Mercredi 24 juillet 2024, le tribunal administratif de Lyon, saisi par la Ligue des droits de l’homme (LDH), a contraint la Région à retirer cette modification.

Le CER, mis en place en 2021 par l’État, est signé par les associations et conditionne l’octroi de subventions au respect du « caractère laïque et des principes de la République ». La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez (LR), avait voulu ajouter son grain de sel à ce texte déjà controversé.

Dans l’engagement n°1, la modification suivante avait été apportée : « [Le contrat] interdit le port de tenues vestimentaires traduisant une quelconque forme de prosélytisme religieux dans un équipement public, à l’exception des représentants des cultes ». Cette modification aurait contraint l’ensemble des usagers de l’équipement à ne pas afficher de signes religieux, adoptant une lecture très droitière du principe de laïcité, ciblant plus particulièrement les femmes voilées.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options