À vouloir être être plus laïque que la République, on se fait reprendre par la justice. En mars 2022, l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté l’adoption du Contrat d’engagement républicain (CER) en y rajoutant une clause. Mercredi 24 juillet 2024, le tribunal administratif de Lyon, saisi par la Ligue des droits de l’homme (LDH), a contraint la Région à retirer cette modification.
Le CER, mis en place en 2021 par l’État, est signé par les associations et conditionne l’octroi de subventions au respect du « caractère laïque et des principes de la République ». La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez (LR), avait voulu ajouter son grain de sel à ce texte déjà controversé.
Dans l’engagement n°1, la modification suivante avait été apportée : « [Le contrat] interdit le port de tenues vestimentaires traduisant une quelconque forme de prosélytisme religieux dans un équipement public, à l’exception des représentants des cultes ». Cette modification aurait contraint l’ensemble des usagers de l’équipement à ne pas afficher de signes religieux, adoptant une lecture très droitière du principe de laïcité, ciblant plus particulièrement les femmes voilées.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…