1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Protection de l’enfance : les travailleurs sociaux de Lyon font pression sur la Métropole

Mercredi 31 juillet, travailleurs sociaux, équipes mobiles de santé et citoyens se sont rassemblés devant le siège de la Métropole de Lyon (Lyon 3e). Les 200 personnes réunies ont dénoncé la fin de la prise en charge des familles sans-abri avec bébés par la Métropole.

, ,
Édition abonnés
Face à la Métropole de Lyon (Lyon 3e), les travailleurs sociaux dénoncent le désengagement de la collectivité pour la protection de l’enfance lors d’une manifestation mercredi 31 juillet.
Face à la Métropole de Lyon (Lyon 3e), les travailleurs sociaux dénoncent le désengagement de la collectivité pour la protection de l’enfance lors d’une manifestation mercredi 31 juillet.

« Ceci est un lit bébé pour Jules, trois jours », peut-on lire sur un petit et fin panneau en carton porté par une travailleuse sociale de Médecins du monde en pleine canicule, mercredi 31 juillet, devant le siège de la Métropole de Lyon (Lyon 3e). 200 personnes ont répondu présent à l’appel des équipes mobiles santé de Lyon pour faire porter leur voix et défendre la protection de l’enfance.

Depuis deux semaines, plusieurs nouveaux-nés ont été mis à la rue en plein été, quelques jours seulement après leur naissance. Cette réalité tragique fait suite à la décision récente de la Métropole de Lyon qui a annoncé, le 15 juillet dernier, qu’elle arrêterait temporairement, à partir de la même date, la prise en charge de nouvelles nuits d’hôtels pour les femmes isolées avec des enfants de moins de trois ans.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options